Après Mortagne, Roncq, Valenciennes et Onnaing, la société Delquignies logistique affiche depuis le début de cette année un cinquième site de stockage dans la région, à Lesquin. « Nous étions jusqu'alors positionnés au Nord de Lille et ce nouveau site nous permet d'être aussi présents au sud de la métropole », explique Sébastien Delquignies, le dirigeant. En fonctionnement depuis début 2015, ce site de 4.500 m² est en pleine phase de commercialisation. « La taille n'était pas forcément un critère d'acquisition. Nous cherchions un site avec une certaine répartition des quais. Nous voulions également nous affranchir de la circulation de la métropole lilloise, qui représente un gros défi pour les logisticiens. » Quelques clients ont déjà signé, dont « un qui va occuper 50 % de la surface, le temps de la réfection d'un grand magasin dans Lille », précise Sébastien Delquignies qui n'a par ailleurs pas souhaité communiquer l'investissement consenti dans ce nouveau site.
L'ensemble de la supply chain
Née en 1863, Delquignies est une société familiale qui a démarré dans des activités de douane. Après la seconde guerre mondiale, elle se diversifie dans l'entrepôt et la logistique avant d'ajouter peu à peu des cordes complémentaires à son arc : la société possède ses propres camions qui vont chercher les marchandises dans les ports et aéroports, puis elle réalise des prestations d'entreposage, les opérations de douane, les contrôles qualité, le reconditionnement, l'assemblage, la préparation de commandes et la livraison. « Nous couvrons l'ensemble de la supply chain, ce qui est fortement apprécié par les clients et nous fait bénéficier d'un bon effet de bouche-à-oreille », commente Sébastien Delquignies.
Une façon pour cette PME de se distinguer sur un marché concurrentiel : « Nous parvenons à nous faire une place, sauf en transport où nous devons faire face à une concurrence déloyale venue des pays de l'Est », souligne le dirigeant. La clientèle de Delquignies se compose de sociétés régionales pour l'essentiel, mais aussi de sociétés étrangères, positionnées sur le marché européen de la livraison. Delquignies opère dans les secteurs industriels, de la distribution et du e-commerce.
Le développement
Avec l'ensemble de ces prestations, Delquignies réalise 30 M€ de chiffre d'affaires global, avec un nombre de salariés que le dirigeant souhaite garder confidentiel. « Il y a encore 20 ans, nous n'étions présents qu'à Mortagne et aujourd'hui nous affichons plusieurs sites. Nous voulons continuer sur ce rythme », indique Sébastien Delquignies. D'autres sites pourraient donc voir le jour dans la région mais aussi en Belgique. La société mise encore sur son activité in situ, lancée il y a dix ans. « Elle se développe. Nous réalisons sur le site du client non seulement des prestations logistiques, mais également de la production en fonction des besoins », explique le dirigeant. Ce dernier compte encore sur le Canal Seine Nord Europe : « Je l'attends ! Mon grand-père m'en parlait déjà il y a vingt à trente ans. S'il avait été réalisé à cette époque, cela aurait coûté moins cher qu'aujourd'hui en raison des réglementations en vigueur, notamment dans le domaine de l'environnement. J'y suis sensible mais il ne faut pas oublier les enjeux économiques : on ne peut pas créer des emplois si on se met des boulets aux chevilles. Ce canal présente un potentiel de développement formidable pour le territoire et c'est un atout majeur pour permettre au Valenciennois d'attirer de nouvelles entreprises », déclare un Sébastien Delquignies passionné par le sujet. Enfin, pour poursuivre son développement, la société recrute actuellement des gestionnaires de flux, des affréteurs routiers, maritimes et aériens, un secteur d'activité qui se développe pas mal, aux dires du dirigeant.
Delquignies Logistique
(Mortagne-du-Nord) Dirigeant : S. Delquignies; CA 2014 : 30 M€; Nombre de salariés : NC; www.delquignies.com