Var
Voga Marine fait le pari d’une production française de planches et foils pour les amateurs de sports de glisse
Var # Nautisme # Start-up

Voga Marine fait le pari d’une production française de planches et foils pour les amateurs de sports de glisse

S'abonner

Installé sur la côte méditerranéenne, à La Seyne-sur-Mer dans le Var, le jeune chantier Voga Marine espère s’imposer sur le petit marché du foil. Il mise sur une fabrication 100 % locale, la plus respectueuse possible de l’environnement et particulièrement innovante pour proposer un haut niveau de performance aux amateurs et compétiteurs de glisse.

Anthony Tommasi, dirigeant de Voga Marine — Photo : Voga Marine

Le créateur

C’est à Venise, la terre de ses origines, qu’Anthony Tommasi a décidé de lâcher le secteur de la production audiovisuelle pour associer la "voga", navigation traditionnelle à la rame, aux sports de glisse. Il crée son premier paddle fonctionnant avec une rame vénitienne, dans un garage puis un deuxième paddle inspiré de l’esthétique des bateaux des années 60, les Rivas. Avec la publication des premières images de ce "jouet aquatique de luxe", il reçoit ses premières commandes en provenance des chantiers de super yachts.

Le concept

Le temps de trouver un atelier, à La Seyne-sur-Mer dans le Var, de s’associer aux compétences dans la glisse et les composites de Frédéric Faure et l’entreprise Voga Marine est lancée, en 2020, avec le soutien d’Initiative Marseille Métropole. "Nous avons commencé par produire des paddles de luxe combinant des matériaux composites performants avec des finitions de qualité, adaptée au monde du yachting", explique Anthony Tommasi.

Voga Marine propose des planches et foils, fabriqués en Méditerranée — Photo : Voga Marine

Puis, avec la démocratisation du foil, un plan porteur qui permet de faire sortir une planche de l’eau, offrant la sensation de voler, l’entrepreneur a mis le cap sur "ce marché où il y a tout à faire", confie-t-il. "Un marché de niche, en constante évolution, pour lequel nous sommes capables d’apporter une réponse rapide, à contre-courant de la production de masse", assure ce dernier. Pour concilier réactivité et une démarche qui n’est pas loin du sur-mesure, le dirigeant a mis au point des process de fabrication inédits, il a recours à des matériaux de pointe, sélectionnés avec le concours des étudiants de l’école d’ingénieurs SeaTech, il mène depuis deux ans des travaux de R & D pour améliorer le design.

"Ainsi, nous pouvons produire des planches et foils, très peu répandus dans le secteur, plus performants, faits pour être gardés. Des planches et foils adaptés au terrain de jeu et au poids de l’utilisateur et à son niveau, qu’il ride de manière occasionnelle, ou au plus haut niveau", explique Frédéric Faure.

Les perspectives

Deux à quatre planches, entièrement fabriquées à la main, sortent chaque mois des ateliers Voga Marine, en plus des prototypes de pré-production. Dans le futur, Anthony Tommasi entend signer des petites séries d’une cinquantaine de planches, mettant en avant "une production écologique, qui valorise le savoir-faire local et donc le Made in France."

Il confie avoir engagé des discussions avec plusieurs marques : "S’ils sont implantés à l’autre bout du monde, nous leur proposons un savoir-faire méditerranéen et un gain en termes de transport et d’impact environnemental. S’ils sont par exemple spécialisés dans la fabrication des voiles, nous leur proposons d’associer nos compétences", déclare le dirigeant. Il espère contractualiser sa première petite production en série d’ici la fin de l’année et ainsi recruter. Il a d’ailleurs rejoint le parcours Cedre de la Région Sud dans cette optique, pour être accompagné sur sa politique RH, pour formaliser sa politique RSE, mais aussi fabriquer avec un impact le plus réduit possible, grâce à des processus éco responsables calqués sur la norme ISO 26000. "Nous figurons parmi les rares acteurs à fabriquer entièrement sur le territoire. Par ailleurs, nous intégrons des matières naturelles, comme la fibre volcanique de basalte, ou des tissus de carbone issus du réemploi et récupérés auprès d’Airbus", souligne Anthony Tommasi.

Dans les ateliers de Voga Marine à La Seyne-sur-Mer — Photo : Voga Marine
Var # Nautisme # Start-up # Création d'entreprise # Créations d'emplois # RSE # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VOGA MARINE