Saint-Malo
Cutback Sports embarque Surf Avenue dans son aventure écolo
Saint-Malo # Industrie # Fusion-acquisition

Cutback Sports embarque Surf Avenue dans son aventure écolo

S'abonner

Fabricant, à Saint-Malo, de planches de surf réalisées à partir de déchets verts, Cutback Sports consolide sa distribution avec l’acquisition du spécialiste historique des sports de glisse nautiques en Ille-et-Vilaine, Surf Avenue.

Le bretillien Surf Avenue, spécialiste historique des sports de glisse nautiques en Ille-et-Vilaine, rejoint l’aventure du malouin Cutback Sports — Photo : Cutback Sports

Après l’ouverture du nouvel atelier de la marque MD Surfboards en mai 2021 à Saint-Malo qui lui a coûté 750 000 euros, la start-up malouine Cutback Sports (4 salariés, 110 000 euros de chiffre d’affaires en 2021) annonce l’acquisition du spécialiste historique des sports de glisse nautiques en Ille-et-Vilaine, Surf Avenue. Fondée par Yann Morin et Philippe Lenotte il y a 17 ans, l’entreprise implantée en région rennaise compte deux magasins à Rennes (La Mézière) et Dinard (La Richardais). Elle a développé un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2021. Antoine de Pierrefeu et Malo Dourver, les fondateurs de Cutback Sports, ont été accompagnés par l’incubateur rennais l’Eclozr dans la réussite de cette opération.

Fabrication écolo

Spécialisée dans la fabrication de planches de surf écolo réalisées à partir de déchets verts, Cutback Sports veut rendre le monde de la glisse plus propre, tout en montrant l’exemple sur un modèle de fabrication en circuit court. "Après la production au plus proche de planches et de foils en partenariat avec LokeFoil (une autre entreprise malouine, NDLR), la distribution de proximité était un métier clé à inclure dans le modèle de glisse responsable que nous développons", indique Antoine de Pierrefeu, dans un communiqué. Les synergies entre Cutback Sports et Surf Avenue apparaissent logiques. Surf Avenue s’appuie sur des marques fortes de renommée internationale et s’est toujours efforcée de faire une place à des fabrications françaises de qualité comme LokeFoil et désormais MD Surfboards. L’atelier de réparation de planches de MD vient immédiatement servir l’enseigne en renforçant les services existants de SAV sur les ailes et les combinaisons.

Renforcement de l’équipe

Pour accélérer le développement de Surf Avenue, les nouveaux propriétaires misent sur l’expérience de l’équipe salariée en place (3 collaborateurs). Deux recrues sont également annoncées. David Domalain, ancien responsable du magasin Nausicaa à Dinard, prend la responsabilité commerciale de l’enseigne. L’ancien athlète malouin Martin Letourneur pilotera de son côté la digitalisation des magasins et animera la communication et les événements.

Saint-Malo # Industrie # Commerce # Distribution # Fusion-acquisition # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CUTBACK SPORTS