Finistère
Foil & Co surfe sur sa forte croissance et se développe à l’international
Finistère # Nautisme # PME

Foil & Co surfe sur sa forte croissance et se développe à l’international

S'abonner

Relocalisation, nouvel atelier, embauches… Avec un chiffre d’affaires multiplié par quatre en quatre ans, Foil & Co (42 salariés), spécialisée dans la production et la vente de matériels de glisse, poursuit son essor à vitesse grand V depuis son nouveau site de Pencran (Finistère). Tanguy Le Bihan, son fondateur, prévoit d’atteindre les 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Tanguy Le Bihan, architecte naval et ancien de chez Bénéteau, a créé Foil & Co en 2016 — Photo : Jean-Marc Le Droff

Tanguy Le Bihan multiplie les axes de développement depuis ses nouveaux locaux de Pencran (Finistère), où il a installé son entreprise Foil & Co en 2022. À commencer par une stratégie de relocalisation qui l’a notamment amené l’année dernière à rapatrier la production de ses flotteurs de planches à voile l’année. Une activité qu’il sous-traitait jusqu’à présent en Tunisie, et pour laquelle il vient d’investir 500 000 euros pour créer un nouvel atelier de fabrication. "Notre objectif est de rapatrier 80 % de notre production, et nous venons de passer la barre des 60 %", se félicite celui qui est particulièrement investi en matière de RSE.

Après le nouvel atelier, une extension en vue

Pour continuer à se développer, Foil & Co va prochainement investir 450 000 euros de plus dans une nouvelle extension de son atelier, qui est déjà la plus grosse usine de foils en Europe. "Nous repoussons un peu ce projet car nous sommes actuellement au taquet en production", confie celui qui a quadruplé son chiffre d’affaires ces quatre dernières années pour dépasser les 4 millions d’euros. En parallèle, il a notamment embauché une demi-douzaine de salariés supplémentaires l’année dernière, portant ses effectifs à 42 salariés.

Une dynamique qui devrait se poursuivre dans les mois à venir, avec l’objectif d’atteindre les 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. Soit une croissance de 20 % qui lui permettra notamment d’embaucher encore une demi-douzaine de salariés en plus et de continuer à investir sur la R & D de ses différentes gammes.

Car si elle était, à l’origine, spécialisée dans la conception, le prototypage et la fabrication d’hydrofoils en matériaux composites, Foil & Co a depuis créé sa propre marque de foils (AFS), de windfoils (AHD), de stand-up paddles (Nahskwell)… Ainsi que Sealion Wings, qui propose une gamme de wingfoils, ces planches de foil à voile gonflable qui connaissent un réel engouement chez les passionnés de glisse.

Déjà 30 % de l’activité à l’export

Pour accélérer encore son développement, après avoir levé 750 000 euros en 2020, Tanguy Le Bihan réfléchi actuellement à organiser un nouveau tour de table de l’ordre de 2,5 millions d’euros. Mais pas d’empressement. "Nous ne déclencherons cette levée de fonds que si nous trouvons le bon partenaire", insiste-t-il. Une trésorerie supplémentaire qui pourrait rapidement lui permettre d’atteindre les 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, et de faire grimper ses effectifs à près de 90 personnes. "Car le marché est vraiment là", assure-t-il. Seule ombre au tableau : les difficultés de recrutement sur des postes d’opérateurs. Pour y remédier, Tanguy Le Bihan mise notamment sur la formation en interne de ses salariés.

Autre axe de développement : l’international, où Foil & Co se développe toutes voiles dehors. " Nous y allons par salves successives", confie le dirigeant, qui vient de passer le cap des 30 % d’activité à l’export." Après avoir attaqué le Royaume Uni et les États-Unis l’année dernière, nous attaquons cette année le marché allemand où nous avons détecté un fort potentiel de développement", confie-t-il.

Finistère # Nautisme # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FOIL AND CO