France
Voitures électriques : l’Europe prépare un "choc de la demande" pour les entreprises
France # Automobile # Politique économique

Voitures électriques : l’Europe prépare un "choc de la demande" pour les entreprises

Fin février, la Commission européenne annoncera plusieurs dispositifs visant à aider les entreprises du Vieux continent. L’un d’eux vise à accroître les ventes de véhicules électriques sur le marché des professionnels. Un second dispositif doit diminuer la charge administrative des entreprises.

La Commission européenne annoncera le 26 février un nouveau dispositif visant à encourager les vents de véhicules électriques — Photo : Fokke Baarssen

Coup d’accélérateur en vue sur le marché du véhicule électrique européen. Invité par France Inter ce lundi 20 janvier, le vice-président exécutif de la Commission européenne à la Prospérité et à la Stratégie industrielle Stéphane Séjourné a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif européen visant à soutenir les ventes de véhicules électriques. Malgré l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en Europe à partir de 2035, le marché des véhicules électriques est mal au point sur le Vieux continent. Selon le cabinet britannique Rho Motion, les ventes ont baissé de 3 % l’an passé en Europe, alors qu’elles ont progressé de 25 % dans le monde.

Inciter l’achat de véhicules électriques par les entreprises et les pouvoirs publics

Après avoir instauré des taxes visant à freiner les importations des véhicules chinois, la Commission européenne annoncera le 26 février de nouvelles incitations visant à encourager le verdissement des flottes professionnelles. Un segment de marché qui n’a rien d’anodin. Entreprises, collectivités et services de l’État pèsent aujourd’hui pour 58 % du marché des véhicules électriques neufs en Europe, a indiqué Stéphane Séjourné.

L’objectif est double : il s’agit, d’une part, de "créer un choc de la demande pour les constructeurs". Un bol d’air indispensable tant l’industrie automobile européenne est mal au point. En témoignent les annonces de suppressions de postes massifs chez Ford, l’annonce de la fermeture de deux usines du groupe auvergnat Michelin en France ou le plan de réduction d’effectifs de l’équipementier francilien Valeo.

D’autre part, les aides à l’équipement des professionnels doivent par ricochet bénéficier aux particuliers. Il s’agit d’instaurer "un marché de l’occasion qui n’existe pas sur la voiture électrique". Les particuliers pourront alors acquérir des "véhicules électriques moins chers qu’aujourd’hui", explique Stéphane Séjourné.

Bureaucratie : "un choc de simplification" attendu

Par ailleurs, la Commission Européenne présentera aussi le 26 février "un choc de simplification massif" au niveau de la bureaucratie, a indiqué Stéphane Séjourné. "On garde les objectifs – climat notamment – mais on change le parcours pour les entreprises pour y arriver, avec une suppression du reporting", a affirmé Stéphane Séjourné. Il faudra donc attendre quelques semaines pour voir notamment comment évoluera la réglementation CSRD. Imposant aux entreprises de mesurer leur impact social et environnemental à travers des reportings extra-financiers, ce texte issu d’une directive européenne avait été attaqué, entre autres, par Michel Barnier.

France # Automobile # Politique économique # Union européenne