Finistère
Foil & Co relocalise sa production dans le Finistère
Finistère # Industrie # Sport

Foil & Co relocalise sa production dans le Finistère

S'abonner

Née au Tréhou en 2016, l’entreprise spécialisée dans les foils pour les sports de glisse vient d’emménager dans sa nouvelle usine à Pencran. Son objectif est de relocaliser petit à petit 80 % de sa production dans le Finistère alors que la majorité des foils dans le monde sont fabriqués en Asie.

La nouvelle usine de Foil & Co à Pencran (Finistère) a été inaugurée en février 2022 — Photo : Foil & Co

Pionnière dans le monde du foil de loisir, l’entreprise Foil & Co (30 salariés, 3 M€ de CA), créée et dirigée par Tanguy Le Bihan, a inauguré le 18 février 2022 sa nouvelle usine à Pencran (Finistère). En septembre 2016, Foil & Co s’installait dans la commune rurale du Tréhou (Finistère). Mais après six années de croissance et l’embauche d’une trentaine de salariés, le site initial de 1 000 m² était devenu trop petit. Ce déménagement lui permettra de monter en capacité, mais aussi de rapatrier sa production high-tech au plus près de son siège.

Une croissance soutenue

La croissance de Foil & Co a été dopée par la crise sanitaire, les confinements successifs ayant augmenté la demande en sports et en loisirs de plein air. "En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons réalisé en sept mois le chiffre d’affaires que nous avions réalisé en 2019, à savoir 1,3 million d’euros", confiait Tanguy Le Bihan en juin 2021. Une croissance qui s’est poursuivie, puisque son chiffre d’affaires a été multiplié par trois sur l’année 2021 et a atteint 3 millions d’euros.

Avec 1 200 foils haut de gamme en carbone produits en 2021, Foil & Co devait donc trouver un nouvel outil de production à la hauteur de sa croissance. Le nouveau bâtiment éco-conçu de 2 700 m² doit permettre à la société de passer un cap en termes de capacité de production et de modernisation en tendant vers une usine 4.0. Le dirigeant prévoyait un investissement de 2,5 millions d’euros mais a finalement eu l’opportunité d’intégrer un bâtiment déjà construit, s’épargnant ainsi un investissement immobilier direct.

Relocalisation

Foil & Co regroupe aujourd’hui quatre marques : AFS, AHD, Nahskwell, et Sealion, qui sont présentes dans le monde du windfoil, windsurf, wing foil, surf foil, sup et sup foil. L’objectif à quatre ans est de produire à 80 % en local. L’un des projets dans les cartons est de relocaliser la production d’une partie de ses flotteurs, sous-traitée actuellement en Tunisie.

L’entreprise veut aussi grandir à l’international. "Le fait de disposer d’une usine plus grande va également permettre de répondre aux demandes de l’étranger en faisant grandir l’équipe tant sur l’aspect commercial que marketing", explique le dirigeant.

Finistère # Industrie # Banque # Tourisme # Sport # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FOIL AND CO