Réunir appellations d'origine et vins de pays sous une même bannière et parler d'une même voix, au nom du négoce comme de la production. Dans le Sud-Ouest, deux ans de travail ont été nécessaires pour donner naissance, enseptembre2008, à une interprofession unique, la première en France à se constituer. Explications avec son directeur, Paul Fabre.
Qui est à l'origine de cette nouvelle interprofession?
Je me souviens d'un rapport du ministère de l'Agriculture datant de 2007 qui préconisait la constitution d'une interprofession dans chaque bassin viti-vinicole, pour une question d'économies d'échelle notamment. Quelque temps avant, la région Midi-Pyrénées avait initié un regroupement qui s'était traduit par la création d'une association de préfiguration à l'interprofession unique. Le 30septembre dernier, le ministère de l'Agriculture a donné un avis favorable en conseil supérieur d'orientation, actant de fait la reconnaissance de l'interprofession unique des vins du Sud-Ouest. Elle est la première en France à regrouper les appellations d'origine et les vins de pays et à intégrer les représentants des fédérations de métiers en plus de ceux des fédérations de produits, de sorte que tout le monde est désormais autour de la même table pour construire l'avenir de notre filière en toute transparence.
Quelles sont vos missions?
Elles ont été renforcées par le règlement européen nº479/2008 du 29avril 2008 portant organisation commune du marché vitivinicole. Pour ce qui concerne les règles de commercialisation par exemple, les interprofessions peuvent se voir confier une mission de régulation de l'offre «afin d'améliorer et de stabiliser le fonctionnement du marché commun des vins, y compris les raisins, moûts et vins dont ils résultent.» Nous sommes aussi chargés de promouvoir des méthodes de production respectueuses de l'environnement, en limitant l'usage des produits phytosanitaires et de garantir la qualité et la sécurité alimentaire des produits. Enfin, les autres grandes lignes de nos missions ont trait à la communication, la promotion et l'analyse économique, qui va se traduire par la mise en place de notre propre observatoire économique des marchés, aussi bien nationaux qu'à l'export, nous permettant d'avoir un suivi en temps réel de nos sorties et de nos stocks.
Interprofession des vins du Sud-Ouest Centre Inra à Castanet-Tolosan Tél.: 05.61.73.87.06