Vendée : Le fabricant de remorques la Seg-Samro en liquidation judiciaire

Vendée : Le fabricant de remorques la Seg-Samro en liquidation judiciaire

La société Seg, unité de production du groupe Samro (fabrication de remorques et semi-remorques) a été placée en liquidation judiciaire, mardi 23 octobre par le tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon. L’entreprise de 292 salariés, dont le siège se trouve à Fontenay-le-Comte (Vendée), bénéficie d’un mois pour trouver un repreneur. L’activité se poursuivra encore six semaines. Une décision qui n’a pas surpris les syndicats. En cessation de paiement en septembre 2009, la Seg-Samro était en redressement judiciaire depuis décembre 2010. Elle a récemment eu recours au chômage partiel.
« Dès 2010, la CGT dénonçait déjà la faiblesse du plan de redressement par voie de continuation, pas assez charpenté financièrement, alors que la crise était bien présente, commente à chaud Jean-Marie Pouvereau, délégué CGT. L’entreprise a notamment souffert d’un manque de capitaux, pour assurer au moins le besoin en fonds de roulement. Que ce soit via des investisseurs pour entrer au capital, un repreneur… »




En cause également, le durcissement de la crise économique. « Sur douze mois, les estimations en termes de chiffre d’affaires seraient autour de 55 millions d’euros contre les 75 millions inscrits en prévisionnel dans le plan de redressement », ajoute Jean-Marie Pouvereau . Avant la crise, l’entreprise avait clôturé son exercice 2007 à hauteur de 174 millions d’euros.



La Seg-Samro, est la seule entité du groupe aujourd’hui concernée par cette décision. Elle emploie au total 292 salariés, répartis sur quatre sites : 180 personnes à Fontenay-le-Comte (Vendée), quatre à Bourneau (Vendée) 26 à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), et 77 à Balbigny (Loire). Les salariés envisagent de lancer prochainement une manifestation de défense de l’emploi industriel à Fontenay-le-Comte.