Le premier trimestre est souvent « peu significatif »
Le groupe vendéen nuance toutefois : « Les trois premiers mois, représentant traditionnellement entre 10 à 15% du chiffre d’affaires annuel, sont donc peu significatifs de l’activité sur l’ensemble de l’exercice. » Sur la partie bateau, Beneteau poursuit le développement de son offre produits en investissant dans l’enrichissement de ses gammes et l’innovation. Cette dynamique a permis aux marques de présenter une vingtaine de nouveautés bien accueillies sur les salons nautiques internationaux.
Vers un équilibre sur la partie bateau en 2013
Les récents salons nautiques confirment au chantier vendéen
« qu’un équilibre devrait être trouvé pour la saison 2013 » entre des zones en croissance - sur les zones émergentes, en Amérique du Sud et en Asie - et le marché européen plus contrasté.
« Si la prudence reste de mise à court terme, en particulier pour le marché français, d’autres marchés en Europe fortement dégradés devraient se stabiliser ou croître sur la saison », précise le groupe.
De son côté, l’activité
« Habitat de loisirs » est confrontée depuis plusieurs mois à la dégradation de la conjoncture économique française qui freine les décisions d’investissement d’une partie des professionnels du tourisme sur 2013. « De plus, l’activité du premier trimestre 2012-2013 se compare à un premier trimestre 2011-2012 très dynamique en termes de prises de commandes, ajoute la direction de Beneteau. Malgré la forte croissance attendue du côté des exportations, les performances globales de l’habitat de loisirs restent liées aux décisions de commandes que les propriétaires de campings toujours indécis pourraient prendre dans les toutes prochaines semaines en France. »
Numéro un mondial de la construction de voiliers (41% de l’activité) le groupe réalise également des bateaux à moteur (32%), un marché sur lequel il est en progression. L’habitat (habitat de loisirs, habitations à ossature bois) représente aujourd’hui 27% de son chiffre d’affaires. Après deux années de progression, le groupe Beneteau avait enregistré une baisse de son chiffre d'affaires annuel de 9,9% en 2012 (831,2M€ de CA au 31août).
Beneteau a enregistré 1% de croissance sur le premier trimestre de son exercice 2012/2013, comparé au premier trimestre de l’année précédente. Sur un chiffre d’affaires total de 96,2 millions d’euros, l’activité navale augmente de 6,8% (69,5 millions d’euros). La partie habitat connaît, elle, une baisse de 14,4% (29,7 millions d’euros de revenus).