La parité au gouvernement et dans les entreprises «J'ai lu récemment un article de Marcela Iacub dans Le Monde qui dit exactement ce que je pense sur le sujet: la parité est une mauvaise réponse et une mauvaise solution à une bonne question.
Culturellement les femmes portent le poids de leur famille, de leurs enfants. Quand on est une femme privilégiée qui a fait des études, qui a les moyens financiers de faire garder ses enfants, on peut surmonter certains problèmes mais quand on est caissière? Plutôt que d'imposer la parité, il faudrait mieux aider les femmes en difficultés à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. La parité masque cette réalité.»
L'indépendance de la presse
«En lisant un article du Canard Enchaîné sur l'affaire Bernard Arnaud, j'ai appris que la presse française était en fait détenue par une poignée de grands patrons français ou que, s'ils n'étaient pas propriétaires, ils faisaient vivre la presse avec d'énormes contrats publicitaires. Libération a par exemple perdu 700.0000 euros de pub avec LVMH suite à la Une "Casse toi riche con". Je m'interroge sur une société dans laquelle il n'y a presque plus d'espace de réflexion libre où l'on peut se nourrir d'une certaine réflexion démocratique. Je n'ai pas de solution mais c'est un peu problématique car quand on tient les gens par l'argent, l'argent finit souvent par avoir raison.»
Le manque de vocation chez les jeunes pour les métiers scientifiques, techniques et industriels
«
Il y a une désaffection globale des jeunes pour ces métiers d'abord parce qu'ils ne font pas rêver, alors que, selon moi, être chaudronnier c'est un peu comme être un artiste sur métal. Il faudrait trouver un moyen de réenchanter le monde industriel. Il faut aussi que les entreprises se préoccupent de donner un projet de vie à ces jeunes et plus seulement un emploi à vie à l'usine. Je pense aussi que le problème c'est qu'une génération entière a été traumatisée par son prof de maths! Pendant longtemps le système a fait de la sélection par les maths, on cherchait des élites et on a dégoûté toute une génération par manque de pédagogie.»
Présidente du pôle Aerospace Valley Parcours 52 ans Diplômée de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris A fondé et dirigé durant septans Serma Technologies A travaillé au Conseil régional d'Aquitaine comme directrice du développement économique