La compagnie low cost espagnole renforce son implantation à Bordeaux-Mérignac. Présente sur la plateforme depuis 11 ans, elle vient d’annoncer ce 3 décembre encore cinq nouvelles destinations : Marseille (quatre fois par semaine à partir du 30 mai), Malte (deux fois par semaine à partir du 30 mai), Bari en Italie (deux vols par semaine à partir du 31 mai), Alicante en Espagne (deux vols par semaine, trois l’été, à partir du 31 mai), et Alghero en Sardaigne (deux fois par semaine, à partir du 4 juillet). Elles s’ajoutent aux trois dernières ouvertes en octobre vers Barcelone, Minorque (Espagne) et Charleroi (Belgique).
Volotea récupère une partie des dessertes laissées vacantes après le départ de Ryanair (Alghero, Alicante, Barcelone, Bari, Charleroi, Marseille).
Volotea devient ainsi la première compagnie aérienne de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en nombre de destinations, 35 au total dans huit pays (Espagne, Algérie, Croatie, France, Grèce, Italie, Maroc et Malte).
Un nouvel avion et des emplois à la clé
À partir de mai 2025, Volotea accueillera un nouvel Airbus A320 sur sa base bordelaise, renforçant ainsi son rôle de deuxième plus grande compagnie de l’aéroport de Bordeaux en termes de capacité. Avec une flotte qui comptera désormais trois avions, la compagnie proposera une capacité annuelle record de 1,2 million de sièges, soit une augmentation de 38 % par rapport à cette année et de 71 % par rapport à 2019. Ce nouvel appareil permettra également la création de 30 emplois directs, portant le total à 110 employés, et près de 630 emplois indirects.
"Volotea n’est pas seulement une compagnie aérienne, c’est un acteur moteur du dynamisme régional et un partenaire de confiance pour les passagers et la communauté girondine. Ce développement n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de l’Aéroport de Bordeaux […] Ensemble, nous contribuons activement à faire rayonner la région et à en soutenir la vitalité locale", déclare Gilles Gosselin, responsable France de Volotea.
"Ce renforcement de la base Volotea à Bordeaux est également un signal fort pour le dynamisme économique et touristique de notre région", affirme Cyrielle Clément, responsable du développement des lignes à l’aéroport de Bordeaux.
La France, pilier stratégique du modèle Volotea
La compagnie emploie en France 820 emplois (sur ses 2 100 au total). La France est de loin son premier marché ; elle y déploiera une offre de plus de 8 millions de sièges en 2025 (sur 13 millions au total), en hausse de 8 % par rapport à 2024. Elle y assure plus de 270 liaisons (100 de plus qu’en 2019).