Lyon
Twyd cible les lieux publics avec ses fontaines à eau
Lyon # Commerce # Innovation

Twyd cible les lieux publics avec ses fontaines à eau

S'abonner

Lancée en 2020, l’entreprise lyonnaise Twyd conçoit des fontaines à eau destinées aux lieux publics, pour faciliter les remplissages des gourdes. Un marché porté par les évolutions réglementaires et les préoccupations écologiques croissantes des consommateurs.

Twyd a installé des fontaines à eau pour le Grand Lyon — Photo : Twyd

Depuis plusieurs années, l’usage des gourdes se démocratise, et le marché se développe. Mais pas celui des fontaines à eau. "Dans les lieux publics, on a souvent le choix entre l’eau tiède d’un robinet, pas toujours propre, et l’achat d’une bouteille en plastique", constate Diane Roubert. Après avoir lancé, en 2014, un cabinet de conseil spécialisé dans le nudge - une méthode d’accompagnement du changement de comportement qui s’appuie sur l’envie de bien faire - elle a fondé Twyd, en 2020.

Cette entreprise de quatre salariés, basée à Lyon, conçoit et commercialise des fontaines à eau destinées aux lieux publics. Un créneau porteur puisque, au-delà des préoccupations environnementales croissantes des consommateurs, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire oblige depuis le 1er janvier 2022 les établissements recevant un public de plus de 300 personnes à s’équiper en fontaine à eau. En parallèle, l’interdiction de vente de bouteilles d’eau dans les stades de foot entrera en vigueur en juillet 2022.

Fontaines éco-conçues

Pour développer ces fontaines, Diane Roubert a d’abord fait appel à la junior entreprise de l’Insa Lyon qui l’a accompagnée dans la mise au point d’un premier design. Le développement du produit a ensuite été financé grâce à des capitaux propres, une subvention de Bpifrance ainsi qu’un prêt bonifié du Réseau Entreprendre Rhône (montants non communiqués). Les fontaines, produites en Bretagne par le fabricant Otima, spécialisé dans la sous-traitance de produits industriels et de tôlerie fine, ont été éco-conçues. "Nous avons choisi l’inox pour sa durabilité. Nous avons développé un produit avec un indice de réparabilité. Et nous prenons en charge la seconde vie des produits", explique Diane Roubert.

Covid oblige, une grande attention a également été accordée au caractère hygiénique du produit. "Nos fontaines sont équipées d’une détection de mouvement automatique et l’embout de remplissage est inaccessible à la main", explique la fondatrice. Les fontaines sont également équipées d’un dispositif de rinçage périodique ainsi que d’un système d’évacuation permettant d’éviter la stagnation de l’eau.

Les fontaines à eau Twyd — Photo : DR

Entrée en phase d’industrialisation

En 2021, les premières fontaines à eau ont été testées dans "quelques lieux partenaires". Twyd s’apprête désormais à entrer en phase d’industrialisation. "Jusqu’à présent, nous produisions nos fontaines par lots de dix. Nous allons désormais en produire plusieurs dizaines à la fois car nous avons des commandes beaucoup plus importantes." Quelques centaines d’exemplaires devraient être commercialisées la première année. Dans les établissements scolaires en priorité. Elles devraient notamment équiper prochainement les collèges du Rhône.

Lyon # Commerce # Services # Innovation