Comment faire émerger des nouvelles idées encourageant la transition énergétique ? Et surtout comment les financer ? C’est la question que s’est posée Nantes Métropole en lançant, ce mois-ci, le Grand Débat sur la Transition énergétique. La Transition énergétique c’est d’abord une loi promulguée en août 2015 que Nantes Metropole a décidé d’aborder sous la forme d’un grand débat ouvert aux citoyens, à l'image du Grand débat Loire lancé en 2015.
Pour encourager les initiatives, la métropole s’est lancée dans un dispositif inédit pour une collectivité : le crowdfunding. Un mode de financement bien connu des entreprises, que les collectivités commencent timidement à tester. Rennes s’est lancée l’an dernier, Saint-Brieuc expérimente aussi dans ce qu’elle appelle le civic crowdlending. « Certaines collectivités hésitent car il y a encore un flou juridique sur cette question de financement participatif initiée par des collectivités », explique Susana Nunes, de la plateforme de financement participatif We do good, qui va porter le projet. « C’est un test, comment cela va être perçu par les habitants ? Est-ce que cela va bien marcher ? on verra bien», poursuit la responsable de communication de la plateforme.
La raison est avant tout financière. Nantes Métropole ne peut pas supporter tous les projets avec ses fonds propres, elle teste donc une nouvelle formule. Le but est aussi d’ouvrir en grand la boite à idées innovantes. L’idée a germé alors que Nantes avait été élue Capitale verte de l’Europe en 2013. « On avait fait appel à des projets citoyens. 220 projets avaient émergé, on en avait sélectionné 80, cela a été très enrichissant », rappelle Anne-Line Briand, chargée de mission Développement durable pour l’agglomération.
Un jury composé uniquement de citoyens
Cette fois ci, dix projets seront sélectionnés. C'est un jury de quatre personnes non élues, deux hommes, deux femmes, habitants de l’agglomération, qui désignera les candidats le 3 novembre prochain. Associations, start-ups, collectifs de citoyens ou entreprises bien installées, toutes les structures peuvent présenter leur candidature. Elles ont jusqu’au 22 octobre pour le faire. Leur projet peut aborder la question de la gestion des déchets, comme le changement de comportement des citoyens ou autres. Les heureux élus auront ensuite un mois et demi pour préparer leur campagne de crowdfunding qui sera lancée début 2017. C’est donc la plateforme We do good qui sera en charge de les accompagner pendant leur campagne, du story telling au montage du modèle économique du projet. La métropole, elle, donnera 2 000 euros aux porteurs de projet pour les aider dans cette phase de pré amorçage.
La plateforme We do good n’a pas été choisie au hasard. Créée il y a 2 ans à Nantes, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de projets à impact social ou environnemental positif. En 2 ans, elle a accompagné 15 projets et récolté 300 000 euros en crowdfunding.