Nantes
Nantes Métropole veut accompagner les clubs d’entreprises dans leur transition
Nantes # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

Nantes Métropole veut accompagner les clubs d’entreprises dans leur transition

S'abonner

Nantes Métropole vient de signer avec cinq collectifs d’entreprises des Pays de la Loire une nouvelle convention. Cette dernière vise à mieux informer les adhérents de ces clubs sur l’offre de services proposée par le territoire, sur des thématiques telles que la sobriété énergétique, la biodiversité, ou encore le recrutement inclusif. Ce dispositif mobilisera une enveloppe annuelle de 100 000 euros.

Nantes Métropole vient de signer avec cinq clubs d’entreprises une nouvelle convention — Photo : Nantes Métropole

Le top départ a été donné à l’occasion du Grand RDV des engagées. Cet événement dédié à la transition sociale et environnementale des entreprises revenait pour une seconde édition dans la cité des Ducs de Bretagne. Et Nantes Métropole souhaitait en profiter pour mettre en avant ses offres destinées à accompagner les entreprises du territoire sur les enjeux de transition. Dans ce cadre, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a signé avec des collectifs d’entreprises de la région une nouvelle convention. Cette dernière vise à mieux informer les adhérents de ces clubs sur l’offre proposée par le territoire, sur des thématiques telles que la sobriété énergétique, la mobilité ou encore l’emploi inclusif. Ce nouveau dispositif mobilisera une enveloppe annuelle de 100 000 euros pour animer justement les réseaux sur ces sujets de transition, notamment via le recrutement de responsables RSE pour les clubs d’entreprises.

300 adhérents déjà concernés

Cinq collectifs se sont pour l’instant engagés dans ce dispositif : Odyssée Jules Verne, Sainte Luce active, Nant’EST Entreprise, Club Titan, et Club Euronantes. Ils représentent un total de 300 adhérents et 15 000 salariés. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé courant 2024 pour élargir l’expérimentation à d’autres collectifs d’entreprises. "Nous devons penser ensemble l’équation économique du monde post-carbone", expose Johanna Rolland suite à cette signature. "Cette subvention va permettre de structurer nos activités et actions RSE", souligne de son côté un responsable d’Odyssée Jules Verne.

Un plan d’action pour les seniors

Pour la métropole, ce geste souligne l’importance de penser les initiatives RSE de manière collective. Et au-delà des enjeux environnementaux, la métropole a mis un focus spécifique sur l’emploi inclusif. Et en particulier l’emploi des seniors. Elle cherche d’ailleurs à constituer actuellement un panel de 15 entreprises afin d’avancer sur cette question. EDF, qui emploie 5 000 personnes en Pays de la Loire, fait partie des premiers à avoir répondu à l’appel. "L’objectif est de rassembler des entreprises d’une certaine taille, avec un service RH bien structuré, afin de partager les bonnes pratiques", souligne Hervé Fournier, vice-président de Nantes Métropole. Cette expérience prévoit par exemple des ateliers collectifs, pour tester de nouvelles pratiques de recrutement et d’intégration.

Nantes # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement # Organisations professionnelles # Attractivité # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise METROPOLE NANTES METROPOLE