Nantes
Le club de hockey sur glace "Les Corsaires de Nantes" se dote d’une entreprise et veut attirer 100 sponsors
Nantes # Sport # Investissement

Le club de hockey sur glace "Les Corsaires de Nantes" se dote d’une entreprise et veut attirer 100 sponsors

À l’issue d’une levée de fonds de 380 000 euros apportée par 12 premiers investisseurs locaux, les Corsaires de Nantes créent une société commerciale, la SAS Hockey PRO Nantes, en complément de l’association sportive. Ambition de la structure : séduire 100 sponsors pour rentabiliser les 400 places VIP de la nouvelle tribune.

Les deux présidents des Corsaires de Nantes : Romain Grelletty, président de l’association sportive NAHG et Jean-Marc Rouxel, président de la nouvelle SAS Hockey PRO Nantes (qui pilotera notamment l'équipe Une du club) — Photo : David Pouilloux

Changement de cap pour les Corsaires de Nantes. Le club de hockey sur glace, en difficulté financière ces dernières années, a franchi une étape décisive pour sortir du rouge. En complément de l’association NAHG (Nantes Atlantique Hockey Glace), une société commerciale a vu le jour, la SAS Hockey PRO Nantes. Les 12 premiers actionnaires viennent d’y investir près de 400 000 euros et détiennent désormais 100 % du capital.

"On ne pouvait pas rester dans un modèle associatif qui avait atteint ses limites, avec des fonctions clés non structurées, un fonctionnement trop artisanal, et des dettes importantes auprès de fournisseurs, explique Jean-Marc Rouxel, président de la nouvelle SAS. Pour professionnaliser le club et le rendre pérenne, il fallait créer une entreprise."

Un montage inédit pour effacer les dettes

La création de la SAS s’accompagne d’un montage original : la moitié de la levée de fonds réalisée auprès de 12 investisseurs. Parmi eux, figurent Elsa Pencole (Transport Lefort), Antonio Pereira (Clersol Nantnet), Michael Chalabi (Prosyst'M) ou Gregory Beaur (Altitude Service). Autrement dit 190 000 euros sur les 380 000 ont été affectés directement au remboursement des dettes de l’association NAHG. Cette opération de remise à zéro des comptes a permis d’éviter la rétrogradation sportive et de répondre aux exigences de la CNCG (Commission nationale de contrôle de gestion).

"Cette levée de fonds est d’autant plus forte qu’elle a été réalisée sans subvention publique"

"C’était le deal posé dès le départ aux investisseurs, précise Romain Grelletty, président de l’association. Nous leur avons demandé de consacrer 50 % de leur mise à renflouer l’asso. Ils ont accepté de « perdre » cette part de leur investissement pour sauver le club."*

Un capital 100 % nantais

Cette injection de liquidités a permis de combler une grosse partie des 230 000 euros de pertes accumulées au fil des années, et de sécuriser la validation du budget 2024-2025. La SAS Hockey PRO Nantes peut ainsi démarrer sur des bases saines, avec un capital 100 % nantais.

"Cette levée de fonds est d’autant plus forte qu’elle a été réalisée sans subvention publique, souligne Jean-Marc Rouxel. Cela redonne confiance aux collectivités qui n’ont plus les moyens de financer les clubs. On ne leur demande pas plus, mais qu’elles nous aident à nous développer."

100 sponsors ciblés pour remplir la tribune VIP

Présentation de la nouvelle tribune de la patinoire du Petit Port qui accueille les matchs des Corsaires de Nantes. Un investissement de 1,7 million d’euros porté principalement par Nantes Métropole — Photo : CDN

Ce changement de modèle intervient dans un contexte porteur : la patinoire du Petit Port est en effet en plein chantier. Une nouvelle tribune VIP de 209 places, assortie de salons privatisables, sera inaugurée à l’automne 2025, portant la capacité d’accueil des sponsors et de leurs clients à environ 400 places. C’est la métropole nantaise et NGE (Nantes Gestion Équipement) qui investissent 1,7 million d’euros sur le projet d’agrandissement de la tribune principale.

"Cette tribune, c’est un outil stratégique, affirme Jean-Marc Rouxel. Elle va nous permettre de segmenter nos offres, de monter en gamme, de proposer de nouvelles expériences aux partenaires, et donc d’augmenter nos recettes."

Pour en tirer pleinement profit, le club vise un objectif ambitieux : séduire 100 sponsors dans les six prochains mois, avec un objectif de 450 000 euros de revenus partenariaux sur la saison à venir, contre 250 000 euros actuellement.

Offrir "un levier de marketing original" pour les entreprises

"Être sponsor, investir dans le sport, faire profiter de l’ambiance d’un match de hockey à ses clients, c’est bon pour le business, estime Morgane Le Gall, responsable commerciale du club qui cible en particulier le BtoB pour améliorer le chiffre d’affaires du club. Pour les entreprises, c’est un levier de marketing performant et original."

"Une première campagne de communication ciblée a déjà généré près de 38 000 vues sur LinkedIn", rapporte Morgane Le Gall, preuve d’un regain d’intérêt pour un sport qui, à Nantes, remplit sa patinoire à guichets fermés plus des trois quarts de la saison.

Un projet économique et sportif local

Avec 25 salariés, dont 20 sportifs, et un budget fixé à 1 million d’euros, et 300 000 euros dédiés à l’association, les Corsaires de Nantes entament une nouvelle "période glaciaire" où les comptes se réchauffent. L’équipe, qui joue en division Une, division en dessous de la Ligue Magnus, qui est le championnat d'élite, sera désormais portée par la nouvelle société. La formation restera pilotée par l’association. Un fonctionnement à deux têtes, assumé. "On ne veut pas brûler les étapes. D’abord, faire fonctionner la société, redonner un projet aux jeunes formés ici, structurer l’encadrement, résume Romain Grelletty. On a des ambitions, mais elles s’ancrent localement, dans une gouvernance partagée, transparente et ambitieuse." Certains membres du board sont experts comptables ou chefs d’entreprise. On imagine que les dérapages se feront uniquement sur la glace, et plus sur les finances.

Nantes # Sport # Investissement # Création d'entreprise # Levée de fonds