75% des professionnels interrogés satisfaits! La période du 15juillet au 15août, la très haute saison touristique a été plutôt bonne*. L'hôtellerie de plein air semble l'activité qui a le plus tiré son épingle du jeu. Dans l'hôtellerie traditionnelle, malgré une situation plus disparate, le sentiment reste positif. Bilan plus mitigé cependant pour le locatif. La météo, sur cette période a joué, avec des températures en moyenne plus élevées qu'en 2009, moins de pluie et plus d'heures d'ensoleillement (bien qu'en dessous des normales saisonnières.) Selon les professionnels, le principal facteur d'évolution est la conjoncture économique, suivi de la météo, des modifications des comportements et les durées de séjour. Ils ont aussi noté, pour 72% d'entre eux, une baisse des dépenses des touristes. «La recherche du tout inclus est de plus en plus prégnante, induisant une sédentarisation d'une partie de la clientèle qui ne profite donc pas de l'offre touristique à proximité des hébergements», note le CDT.
Perspectives
Un bilan positif de cette très haute saison, qui devrait tirer vers le haut le reste de l'année. Le comité départemental du tourisme entrevoit des perspectives de fin de saison et de l'ensemble 2010 comme plutôt satisfaisantes.
* Étude menée par le comité départemental du tourisme du Finistère (CDT) auprès de professionnels.
La période du 15juillet au 15août a été plutôt satisfaisante en terme de fréquentation, selon l'étude du comité départemental du tourisme du Finistère (CDT).