Après un début de saison encourageant, avec des mois de mai et juin satisfaisants grâce aux week-ends prolongés et grâce aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, la fréquentation touristique s’est avérée moins prometteuse que prévu et a déçu bon nombre de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Alors que le mois de juillet affiche une fréquentation en berne (-8,5 %), le mois d’août consolide tout juste une activité touristique stable (+ 1,1 %). Quant au mois de septembre, avec 7,2 millions de nuitées enregistrées, son niveau de fréquentation est moins bon qu’à la même période l’année dernière (-5,2 %).
La clientèle française en recul
Selon un rapport du Comité Régional du Tourisme, au global, d’avril à août, 47,6 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées, soit un volume en légère baisse de 2,2 % par rapport à la même période de 2023. Dans les campings normands, la chute atteint -14,8 % sur la période estivale. En septembre, la baisse de la clientèle française atteint -11,9 %. En revanche, les touristes internationaux se sont montrés très présents dès le mois de mai et continuent de progresser en septembre (+5,3 %). Cette baisse de la clientèle française est la conséquence de plusieurs facteurs selon le Comité Régional du Tourisme : les conséquences de l’inflation, une météo morose, l’arrivée tardive des vacances scolaires, et des JO qui ont trusté la clientèle dans les territoires hôtes.
Le mois de juin sauvé par les commémorations du D-Day
Heureusement, les commémorations du D-Day en juin dernier ont porté la Normandie sur le devant de la scène internationale. Sur la frange littorale qui comprend les cinq plages du Débarquement, le volume total de nuitées touristiques a enregistré une hausse de 31,5 % par rapport à juin 2023. Au global, le mois de juin affiche une fréquentation en hausse de 4,3 %, portée par la présence de visiteurs internationaux principalement d’origine américaine, britannique et allemande, qui progresse de 14,7 %.