Maine-et-Loire
L’Anjou veut développer le tourisme et s’affiche à Paris
Maine-et-Loire # Tourisme

L’Anjou veut développer le tourisme et s’affiche à Paris

S'abonner

Pendant plusieurs semaines, Anjou Tourisme a mené avec des partenaires publics et privés une campagne de communication à Paris pour mieux se faire connaître et attirer les touristes de la capitale.

L'Anjou s'est affichée sur les panneaux lumineux du parvis de la Défense — Photo : Olivier Hamard JDE

Avec 13 000 emplois et un chiffre d’affaires direct et indirect de 911 millions d’euros, le tourisme est dans le Maine-et-Loire un secteur important. Il est certes loin d’égaler le poids économique qu’il représente dans les départements côtiers voisins, mais l’Anjou a tout de même des atouts qui attirent chaque année des visiteurs de toute la France et de l’étranger. Pour faire du tourisme un « levier » de l’attractivité du Maine-et-Loire, Anjou Tourisme, le bras armé du secteur dans le département, a mis en œuvre cette année une stratégie de développement jusqu’en 2021.

« Une période stratégique pour communiquer auprès du grand public »

Premier volet de la vaste action de communication visant à attirer le visiteur en Anjou, une grande campagne d’affichage à Paris. En premier lieu, à la gare Montparnasse, porte vers l’ouest de la France et carrefour important de la RATP, avec entre autres la ligne 1 du métro parisien et ses 178 millions de voyageurs annuels. Sous la gare parisienne, l’Anjou se décline sur les quais et dans les couloirs, toutes lignes confondues : des affiches de 4X3 mètres et des panneaux de 2X1,5 mètres. Au total, plusieurs centaines d’éléments visuels avec des slogans variés : « Dormir comme une reine dans l’abbaye d’Aliénor d’Aquitaine », « Plonger dans des paysages qui éveillent les papilles », « Vivre le spectacle de la nature et s’en rappeler toute sa vie », « Faire un tour du monde végétal en un seul voyage » … À chaque fois, le slogan s’achève par un « en Anjou » inscrit en grand comme un appel au passant : « C’est une période très stratégique pour ce type de communication, confirme Alain Jeandrot, directeur régional de Métrobus qui a orchestré l’affichage dans les couloirs du métro et sur les quais. Les voyageurs pensent à l’organisation de leurs prochaines vacances de printemps et à celles de l’été à venir. L’implantation des affiches et des panneaux sur les quais et à l’entrée des couloirs est aussi très pertinente et offre une réelle visibilité. »

De grandes affiches ont été visibles pendant plusieurs semaines sur les quais du métro à Montparnasse — Photo : Olivier Hamard JDE

Une action financée par des partenaires publics et privés

Pour réaliser cette campagne de communication, le département de Maine-et-Loire et Anjou Tourisme se sont associés avec plusieurs partenaires : la ville d’Angers et son office de tourisme, Terra Botanica, l’Abbaye Royale de Fontevraud, le Bioparc de Doué-en-Anjou et la fédération viticole des vins d’Anjou et de Saumur. Partenaires privés et publics main dans la main pour vanter le territoire hors de ses frontières : « C’est une grande première, se réjouit Catherine Goxe, adjointe au rayonnement, au tourisme et aux grands événements de la ville d’Angers. Auparavant, chacun allait au front en ordre dispersé. Ici, nous unissons nos moyens et tout le monde a quelque chose à y gagner. » Pour le président du département Christian Gillet, la présence de l’Anjou à Paris est réellement importante et lui donne une autre visibilité : « Nous possédons de vraies richesses que nous devons mieux mettre en valeur. La diversité des sites et des paysages est un véritable atout, et nous présentons ici un panel large et varié de tout ce que l’Anjou peut offrir en matière de visites. » Président d’Anjou Tourisme et maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin va même plus loin : « C’est un premier pas que de s’afficher dans différents lieux de la capitale. Il n’y avait pas eu de campagne de ce type depuis plus de dix ans, et surtout jamais en partenariat avec les principaux acteurs du tourisme. L’objectif est de s’inscrire comme une vraie destination où l’on vient et où l’on aime à revenir. À terme, l’Anjou peut même devenir un lieu où l’on investit dans le patrimoine en y acquérant une résidence secondaire. La proximité de la capitale est pour cela un atout majeur. »Hormis la bien nommée station Montparnasse-Bienvenue, l’Anjou s’est également affichée à la station Charles de Gaulle-Etoile, au cœur de la capitale, et à la Défense, le plus grand quartier d’affaires européen : Panneaux lumineux sur le parvis, écran géant, écrans digitaux dans les centres commerciaux de même qu’à Levallois comme à Neuilly-sur-Seine.

Une stratégie de développement de 2018 à 2021

Pour parachever cette campagne, d’un coût total de 300 000 euros répartis entre les différents partenaires, 11 000 exemplaires d’un magazine, « Anjou Expérience », ont été mis en vente à Paris, Nantes et Angers, et 6 000 kits de communication ont été distribués. Des outils ont également été conçus, carte touristique, roadbook détachable avec des informations pratiques, carte vélo, et des outils numériques ont été développés, avec un nouveau portail internet, une importante campagne sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie de développement est définie dans un schéma départemental de plusieurs années, jusqu’en 2021, qui vise à enrichir l’offre touristique et à la développer, entre autres en mutualisant la communication, en modernisant les structures d’accueil et en favorisant les projets de création. L’Anjou veut donc se faire voir et souhaite accentuer sa notoriété. Après la présence sur les murs du métro et sur des écrans de la capitale, l’an prochain, un village Anjou pourrait être temporairement installé à Paris, pourquoi pas sur le parvis de la Défense.

Les statistiques du tourisme en Maine-et-Loire (source Anjou Tourisme) — Photo : Olivier Hamard JDE
Maine-et-Loire # Tourisme