Vectalys, spécialisée dans les vecteurs viraux et la transfection de gènes, entend faire évoluer son business model vers la vente de produits « catalogue » prêts à l’emploi. Et ce, dans un contexte où le marché de la transfection connaît une forte croissance (plus de 8% par an).
Vectalys : 1 millions d'euros levées
Pour faire face aux investissements productifs et humains nécessaires, la société toulousaine de biotechs a réalisé un tour de table d’un million d’euros en février et juillet derniers. Des négociations sont en cours pour boucler cette deuxième levée de fonds d’environ 4 millions d’euros d’ici à fin 2012 - début 2013.
Un accord de Vectalys avec Ozyme
En parallèle, Vectalys a décidé de confier la commercialisation de ses produits prêts à l’emploi (plus d’une cinquantaine annoncés à l’horizon 2015) à des distributeurs ciblés. Un accord a notamment été passé avec
Ozyme pour le marché français et des négociations sont en cours auprès de distributeurs internationaux. L’entreprise dont le chiffre d’affaires a atteint les 700.000 euros en 2011 a élaboré pour les cinq ans une stratégie de R&D. Son budget est fixé à plus de 2,5 millions d’euros.
La société toulousaine de biotechnologies Vectalys pourrait lever 4 millions d'euros après un tour de table d'un millions d'euros en 2012.