Tarn
Avec sa housse connectée de sac de frappe, I-Percut veut frapper fort en 2024
Tarn # Informatique # Levée de fonds

Avec sa housse connectée de sac de frappe, I-Percut veut frapper fort en 2024

S'abonner

La start-up tarnaise I-Percut, qui développe une housse connectée de sac de frappe, projette de lever 1,5 million d’euros au premier trimestre 2024 et entend accélérer la commercialisation de son produit en Europe.

La housse connectée de sac de frappe I-Perskin permet de guider l’entraînement des boxeurs et de mesurer leur performance en temps réel — Photo : DR

La start-up I-Percut (5 collaborateurs), basée à Appelle (Tarn), planifie une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès de business angels au premier trimestre 2024 pour accélérer la commercialisation de sa housse connectée de sac de frappe, I-Perskin, notamment à l’international. Ce produit innovant, fruit de plus deux ans de R & D, permet de guider l’entraînement des boxeurs et de mesurer leur performance en temps réel, via l’application I-Percut. “La housse est munie de 8 capteurs de pression dotés chacun d’une led, décrit Olivier Huc, 49 ans, cofondateur de l’entreprise au côté de son épouse Maryline Huc et lui-même pratiquant de boxe française. Ces capteurs mesurent quatre métriques : la force, la vitesse, la réactivité et le volume de frappe.” Hormis les composants électroniques importés d’Asie, l’ensemble du dispositif est de fabrication 100 % française. Le tissu vient d’Amiens (Somme), les capteurs sont fabriqués à Toulouse par une équipe de travailleurs adaptés, les cartes électroniques par Syselec à Castres (Tarn), et l’appli est développée à Bordeaux.

Rééducation cognitive et physique

Sous les feux des projecteurs au CES de Las Vegas en 2023, I-Percut a lancé la commercialisation de sa solution en mai dernier, en embauchant trois personnes, pour atteindre un premier chiffre d’affaires de 130 000 euros en six mois. “Nous adressons trois marchés, explique le dirigeant. Celui de la boxe, celui du fitness et celui de la rééducation cognitive et physique, qui pourrait être l’un de nos axes business les plus dynamiques. Nous avons commencé notre développement par la boxe, qui donne ses lettres de noblesse à notre produit. C’est le meilleur moyen de montrer qu’il est fiable, qu’il rend un service et aussi qu’il peut être fun.” Plusieurs salles en France sont désormais équipées (Club 34 à Dinan dans les Côtes-d’Armor, Ginkgo Sport à Tourcoing dans le Nord, Saint-André Pieds Poings à Saint-André-les-Vergers dans l’Aube, Né Pour Combattre à Saint-Chamond dans la Loire…), de nombreux partenariats ont été signés et I-Percut mène même un projet avec l’Insep et la Fédération française de boxe (FFB) en vue des Jeux Olympiques 2024. Elle devrait aussi participer l’année prochaine au salon VivaTech à Paris et au FIBO (Fitness & Business Online) à Cologne (Allemagne).

4 millions d’euros de chiffre d’affaires

La start-up ambitionne désormais de porter son chiffre d’affaires à 4 millions d’euros en 2024. Un objectif réaliste, selon Olivier Huc, au regard des multiples sources de revenus envisagées : la vente du produit en lui-même, celle de la version premium de l’application I-Percut, l’exploitation commerciale, auprès des annonceurs, de la data collectée et enfin la possibilité d’apposer un logo sur le I-Perskin pour le transformer en vecteur de communication. Des contrats avec des distributeurs sont en cours de négociation et devraient se concrétiser au premier trimestre 2024, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Allemagne. “La France représente 30 % du marché européen qui, lui-même, représente 30 % du marché mondial, comme les États-Unis auxquels nous voudrions nous ouvrir dès 2025”, situe Olivier Huc, qui ajoute : “Nous voulons aller vite et frapper fort.” À cet égard, la levée d’1,5 million d’euros permettra notamment à l’entreprise de disposer d’un stock glissant de 1 000 pièces pour faciliter la commercialisation du produit en Europe. Par ailleurs, ces fonds lui permettront de développer son site marchand et d’embaucher 5 nouveaux collaborateurs.

Tarn # Informatique # Levée de fonds