Les cliniques Sarrus-Teinturiers et Saint-Nicolas (400 salariés, 150 médecins, 60 % de l'activité en ambulatoire et 30.000 interventions par an) passent à la vitesse supérieure. La construction d'un nouveau bâtiment HQE de 8.700 m²; situé à l'angle Charles de Fitte et de la rue de Cugnaux, démarre en janvier 2015, pour une durée de deux à trois ans. Il faudra également réaménager l'existant. "Ce bâtiment est nécessaire pour répondre à la forte croissance de notre activité de chirurgie ambulatoire, explique Gérard Reysseguier, directeur général des deux cliniques toulousaines. Nous aurons un laboratoire d'analyses médicales au rez-de-chaussée, tous nos blocs ambulatoires au premier étage, des cabines de consultations sur les étages 2, 3, 4 et 5 et 40 postes de chirurgie et d'anesthésie ambulatoire au sixième étage."
Une trentaine d'emplois créés
Au total, les deux cliniques toulousaines vont investir 28 millions d'euros dans ce projet financé par le groupe réunissant les deux cliniques (30 M€ de CA en 2014, environ 1 % de rentabilité). Une trentaine d'emplois devraient être créés d'ici à 2017, sur des postes d'agents de bio-nettoyage et d'infirmières. Au total, la Clinique Rive Gauche - opérationnelle fin 2017 - aura 31.000 m² de surface à disposition. Les cliniques Sarrus-Teinturiers et Saint-Nicolas, elles, fusionneront fin 2015. "Dans les faits, cela ne changera pas grand-chose : cela va faciliter l'affectation des patients par grande spécialité", précise Gérard Reysseguier.
Les cliniques Sarrus-Teinturiers et Saint-Nicolas se regrouperont en 2016 dans la nouvelle clinique "Rive-Gauche" au sein du quartier Saint-Cyprien. Première étape, la construction d'un bâtiment de 8.700 m² qui démarre en janvier 2015.