Le créateur
Christophe Vaucher, docteur en analyse des signaux musicaux, est un créateur d'entreprise récidiviste. « À chaque problème, j'ai à coeur de trouver des réponses... En cause : mon ADN technique », explique-t-il. Alors, quand cet ingénieur de formation, passionné d'électronique, de son et d'image, se demande comment mettre en valeur les centaines, voire milliers de photos qu'il capture au quotidien, il ne compte plus ses heures. Et, pour démultiplier les émotions, il y ajoute de la musique. Son nouveau challenge est en route ! Il s'appelle Soclip !
Le concept
« J'ai eu envie d'offrir à tout le monde la possibilité de mettre leurs photos en musique », raconte-t-il. À force de travail, il met au point une technologie unique et brevetée, une application qui peut créer automatiquement et instantanément des clips vidéo, comme les pros et qu'on peut ensuite partager sur les réseaux sociaux. « Nous avons franchi un saut technologique important. Nous avons réussi ce qui semblait impossible : les photos s'animent au rythme de la musique, grâce à notre algorithme de synchronisation des données », explique Christophe Vaucher. En quelques clics, l'application Soclip ! permet de créer son propre clip vidéo à partir de photos prises depuis son smartphone ou trouvées sur Facebook et Instagram et de le partager en ligne ou par SMS.
Les débuts
La première version de l'application a été lancée en juillet 2015 et proposait déjà une grande variété de musiques grâce à un partenariat noué avec quelques grandes majors. Au printemps 2016, l'innovation Soclip ! convainc le jury de l'Accélérateur By TVT Innovation. Christophe Vaucher intègre la saison 2, qui s'est achevée avant l'été. « Cette expérience m'a sorti de ma tour d'ivoire. J'ai été confronté à un écosystème et à des experts, j'ai été chouchouté par les équipes de TVT. En bref, ces quatre mois m'ont chamboulé et ont été pour moi une révélation ».
Les perspectives
Après plusieurs mois de travail acharné, Christophe Vaucher et ses deux salariés ont dévoilé il y a quelques semaines une nouvelle version de Soclip !. Le dirigeant a aussi revu son business modèle. Alors qu'il s'orientait au départ vers une stratégie B to C, il a été rattrapé par la réalité financière de toute vie de start-up. Il espère donc prochainement nouer un partenariat industriel et ainsi passer à la vitesse supérieure car il lui faut aller vite ! « L'idée est de concéder des licences de notre technologie à quelques grands acteurs qui fonctionnent en B to B ». Actuellement, « des discussions sont engagées avec des acteurs français et internationaux », confie le dirigeant, qui est convaincu du potentiel de son application, qu'il résume en quelques chiffres : 1,5 milliard de smartphones sont en circulation dans le monde et ils ont capturé 1.000 milliards de photos en 2015.