Eiffage Énergie Systèmes Clemessy PII (EES Clemessy), filiale du géant de la construction Eiffage, spécialisée dans les génies électrique, industriel, climatique et énergétique, a lancé le chantier du futur siège de son agence du Mans dans la zone du Ribay. Une zone au sud de la ville où l’entreprise est implantée depuis les années quatre-vingt. "Nous prenons des marchés de plus en plus importants, nos effectifs grandissent, nous poussons les murs depuis des années, mais même avec des surfaces supplémentaires, le bâtiment n’était plus fonctionnel", explique Annie Hermand, responsable des services généraux de l’agence locale.
Le projet manceau s’élève à 15 millions d’euros (hors taxes), ventilés entre les différentes branches d’activités du groupe Eiffage. Il se compose de 2 570 m² de bureaux avec un hall dédié au câblage et de 2000 m² d'ateliers techniques, avec des réserves foncières pour que ces deux espaces puissent encore être agrandis. L’agence Caraty & Poupart-Lafarge assure la maîtrise d’œuvre du chantier dont la livraison est attendue au second semestre 2025.
Une nouvelle organisation
Plus que le simple siège d’une agence locale, il s’agit en fait pour EES Clemessy d’investir dans le siège d’une société à part entière. "Clemessy se réorganise actuellement pour créer cinq petites entités. Dans les statuts, il va donc y avoir un transfert d’activité avec le siège de l’entité Clemessy process industriel et ingénierie situé au Mans, explique Bruno Briolant, directeur adjoint d’ESS Clemessy au Mans. Cela ne changera rien à notre fonctionnement actuel. Seulement, nous aurons une gestion autonome de notre trésorerie et de bons de commande."
L’activité d’EES Clemessy va de la conception à la maintenance des systèmes en place, avec une facturation qui varie de "500 euros pour un simple dépannage à plus de 70 millions d’euros pour notre plus gros projet qui concerne l’un des plus gros data centers d’Europe, le plus gros de France, situé à Lisses dans l’Essonne" explique Bruno Briolant.
ESS Clemessy emploie 150 collaborateurs au Mans, tandis qu’une cinquantaine de salariés sont répartis ailleurs en Sarthe dans les centres de travaux à La Ferté-Bernard, Bessé-sur-Braye, Sablé-sur-Sarthe et à Évron en Mayenne. La branche régionale de l’entreprise à laquelle est rattachée l’agence du Mans couvre une zone qui va de la Normandie jusqu’au sud de Paris avec en tout quelque 500 salariés répartis dans une dizaine de bases et deux autres agences aux Ulis (Essonne) et près de Rouen (Seine-Maritime).
"Une quarantaine de personnes travaille au service administratif, mais la majorité des salariés sont des techniciens, monteurs et ingénieurs qui interviennent principalement en région parisienne et parfois à l’étranger", indique le directeur adjoint.
Les nouvelles normes et technologies requièrent par ailleurs de nouvelles compétences et l’entreprise recrute depuis quinze ans auprès des filières en alternance à Bac + 2. "Aujourd’hui, nous recherchons des ingénieurs, et pour nous différencier, nous misons ce que nous allons offrir en termes de qualité de vie au travail avec nos nouveaux locaux."
Un chiffre d’affaires doublé en deux ans
L’agence mancelle revendique 300 clients actifs en Sarthe et en Mayenne, de la PME aux grands groupes et réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, poursuit Bruno Briolant, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans. "Nous faisions 80 millions d’euros en 2019, retrace le dirigeant. Mais depuis, il y a eu une explosion des marchés énergétiques, autour de la décarbonation et de l’industrialisation de nouveaux process". L’un des marchés phare d’EES Clemessy est également aujourd’hui le digital. "Nous en faisons de plus en plus. Nous pouvons fabriquer l’ossature d’un data center et installer tout l’équipement électrique, se félicite Bruno Briolant. Nous n’intervenons pas directement en cybersécurité, qui est une préoccupation croissante chez nos clients de l’industrie notamment, mais nous sécurisons un site pour éviter toute coupure d’alimentation ou de défaillances d’alimentation."
Une nouvelle façon de travailler
L’entreprise doit par ailleurs faire preuve d’une grande réactivité pour répondre à la demande de ses clients. "Cela nous arrive de plus en plus de devoir intervenir dans une PME à partir d’une simple feuille blanche : le dirigeant a un projet d’extension ou d’installation de nouvelles machines, mais il n’a pas anticipé l’ensemble des données techniques liées à la sécurité et aux branchements électriques, raconte Bruno Briolant. Il faut aussi envisager les conséquences des panneaux photovoltaïques, des bâtiments basse consommation ou de la recharge d’une flotte de véhicules électriques sur la puissance électrique mise à disposition du site."