Les repas seniors de Clémence & Antonin étoffent leur carte en franchises
# Services à la personne # PME

Les repas seniors de Clémence & Antonin étoffent leur carte en franchises

S'abonner

La PME poitevine Clémence & Antonin, qui prépare et livre des repas aux seniors, accélère le développement de ses agences régionales en franchise. Elle investit par ailleurs 2 millions d’euros sur son siège pour accompagner sa croissance.

Clémence & Antonin a cuisiné et livré 735 000 repas en 2025 — Photo : @Lips Photographie - Mathieu Lipsteinas

Ce mois de février 2026 un nouveau bâtiment de bureaux de 500 m2 sur deux niveaux est livré à Neuville-de-Poitou, au nord de Poitiers, sur le site du siège de Clémence & Antonin (55 salariés, 11 M€ de CA). Un projet à 2 millions d'euros. L’entreprise spécialisée dans la préparation et le portage à domicile de repas pour les personnes âgées va y transférer ses équipes. L’ensemble comprend aussi un centre de formation pour les futurs franchisés. Ce jeu de chaises musicales permettra de libérer 250 m2 de bureaux qui seront ensuite transformés pour l’activité industrielle aujourd’hui à l’étroit.

Les équipes du siège vont intégrer ce nouveau bâtiment, livré ce mois de février 2026 — Photo : Clémence & Antonin

"Nous disposons de 250 m2 de stockage froid, et nous manquons d’espace, explique Stéphane Omer, président et cofondateur de l’entreprise avec son épouse Valérie. Nous utilisons six meubles connectés de préparation de commandes alors que nous en aurions besoin de neuf. Nous manquons aussi de place pour le stockage des repas avant leur départ pour livraison."

Environ 2 200 repas seront préparés chaque jour en 2026 (800 000 prévus sur l’année, contre 735 000 en 2025). Tout est concocté ici à la cuisine centrale avant d’être acheminé auprès des six agences en région. Le groupe créé en 2013 compte trois agences en propre (Poitiers, Tours, Niort) et trois franchisés (Nantes, Limoges et La Rochelle-Aunis).

La PME confectionne tous ses repas dans sa cuisine centrale de Neuville-de-Poitou. Elle les expédie ensuite par camion frigorifique auprès de ses agences en région — Photo : @Lips Photographie - Mathieu Lipsteinas

La franchise comme moteur de croissance

Clémence & Antonin aborde 2026 avec l’ambition de développer la franchise. Le réseau vise 3 à 5 nouvelles ouvertures par an. Royan (Charente-Maritime) est attendu en avril, Angoulême (Charente) en mai. Bordeaux, le Bassin d’Arcachon (Gironde) ou Montauban (Tarn-et-Garonne) sont à l’étude.

"Nous avons trois agences en propre et nous en resterons là. Tout nouveau développement se fera désormais par la franchise", prévient le dirigeant. Pour autant, nous n’avancerons pas à tout prix. Nous cherchons des candidats qualifiés, pas de simples investisseurs. Pour nos trois agences, nous avons rencontré plus de 180 candidats !"

Valérie et Stéphane Omer ont créé l'entreprise en avril 2013 — Photo : Clemence et Antonin

"Premier acteur autonome" de la production à la livraison

Exigeant, Stéphane Omer entend s’allier avec des profils garants de la qualité de service qui a fait la notoriété de son entreprise. Créé en 2013, Clémence & Antonin a d’abord assuré le portage de repas confectionnés par un partenaire.

Le couple de dirigeants a ensuite investi six millions d’euros dans un outil industriel pour produire les repas. L’équipement a démarré son activité il y a quatre ans, en février 2022. "Nous sommes aujourd’hui le premier acteur national à être autonome, de la production à la livraison", s’enorgueillit le Poitevin. Près de 60 % des produits travaillés proviennent de fournisseurs locaux d'un rayon de 60 km, souvent en direct, et 20% du reste de la région.

Le site poitevin est aujourd’hui trop restreint pour absorber la croissance du groupe — Photo : Clémence & Antonin

La notoriété par la camionnette

Le groupe a bâti sa renommée patiemment, à 80 % par le bouche-à-oreille et par la visibilité de ses camionnettes qui sillonnent les routes. Le reste est réalisé par l’intermédiaire de partenaires prescripteurs : le milieu professionnel (dans le domaine médical notamment) ou des entreprises de services à l’activité complémentaire (ADMR, O2, etc.) La PME se positionne aussi sur des appels à projets de collectivités, comme cela a été le cas sur l’agglomération tourangelle.

Un nouveau bâtiment à Tours

Pour cette dernière, Clémence & Antonin va utiliser six véhicules électriques. Aujourd’hui locataire, l’entreprise décide donc de faire construire un bâtiment à proximité de Tours et d’y monter six bornes de recharge. Un investissement de 500 000 euros, livrable en septembre 2026.

Un logiciel maison pour cet été

Dernier projet à venir, et non des moindres, le groupe a déboursé 250 000 euros pour créer un nouveau logiciel de gestion, réunissant plusieurs fonctionnalités aujourd’hui éparses. Baptisé VASTConnect, il permettra de gérer l’activité quotidienne, avec un système en mode Saas, connecté au smartphone. La tournée de livraison sera anticipée et optimisée grâce à l’IA, et surtout, une interface permettra au personnel d’assurer une veille de la santé de la personne âgée (est-ce qu’elle a mangé ? est-ce qu’elle sourit ? etc.) et d’envoyer une alerte aux proches en cas échéant.

"Notre activité reste le portage de repas à domicile, mais nous voulons nous différencier de nos concurrents par la qualité de nos produits et de notre service", commente Stéphane Omer. VASTConnect sera testé dans la Vienne et dans une franchise à l’été 2026 puis généralisé au groupe en 2027. Si cet outil tient ses promesses, le chef d’entreprise espère alors le commercialiser auprès d’autres acteurs.

Le groupe compte 55 salariés, dont 8 à Tours, plus 10 chez ses franchisés. Ces derniers ont ajouté environ 1 million d’euros au chiffre d’affaires global de 11 millions en 2025.

Repas de qualité et service de qualité sont deux piliers sur lesquels s’appuie l’entreprise — Photo : @Lips Photographie - Mathieu Lipsteinas

Vienne Indre-et-Loire # Services à la personne # PME # Investissement industriel # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VASTREST