Le Havre
Thomas Costantin : Recruter autrement
Le Havre # Services

Thomas Costantin : Recruter autrement

Recrutement, formation, audit, Thomas Costantin lance avec Xperco, une société qui vise le sur-mesure pour les entreprises.

Havrais pure souche, Thomas Costantin a grandi dans le quartier de Sanvic. Après un BTS commerce international obtenu au lycée Flaubert de Rouen en 1996, il intègre l'École de management de Normandie (spécialisation marketing-vente). Ses premières armes professionnelles, il les réalise au sein de multinationales américaines, tel que le groupe Master food, pour lequel il est chef de secteur commercial en grande distribution en 2000. Il gravit rapidement les échelons et devient responsable formation pour Mars chocolat France en 2002: «Un tremplin qui m'a amené à prendre en charge une direction régionale en 2004». Il rejoint par la suite le groupe Wrigley France (chewing-gum Freedent, Airwaves) pour le compte duquel il réalise le lancement de la force de vente en 2005. «Un moment passionnant car très intense avec 130 personnes recrutées en un mois et demi: un vrai recrutement à l'américaine». Suite à des restructurations dans le groupe américain, il décide de quitter la grande distribution: «Pour voir autre chose» et intègre, en 2007, la CCI duHavre comme directeur marketing. «Mon job a été de structurer l'offre de services, d'expliciter les missions». Il est notamment à l'origine des «Solutions expertes CCI».




Le projet Après un dernier passage
comme directeur national des ventes pour la société américaine Johnsonville (leader de la saucisse fraîche), il décide de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise: «Une idée qui était la depuis longtemps mais avant de me lancer j'avais besoin de la somme de ces diverses expériences professionnelles pour acquérir de la crédibilité». Après s'être interrogé sur les aspects les plus intéressants de ses fonctions successives, le recrutement lui est apparu comme une évidence: «Ce qui m'intéresse c'est l'aspect humain, trouver les bons candidats pour répondre à une problématique d'entreprise». Autre thématique du projet «Xperco», du nom de sa nouvelle société, développer une partie formation pour écoles de commerce et PME. «J'enseigne déjà à l'École de management de Normandie et je veux pouvoir proposer à une entreprise de me charger de son recrutement mais aussi de la formation de ses cadres». Dernier axe de développement d'Xperco, l'audit, avec la volonté de proposer des stratégies commerciales aux entreprises. «Ma société Xperco est spécialisée dans les fonctions commerciales et marketing. Je ne veux pas être un cabinet généraliste. C'est ma crédibilité». Thomas Costantin propose aux entreprises un package qui peut être complet (du descriptif de poste à l'intégration du candidat dans l'entreprise) ou sur mesure: «Car faire appel à un cabinet de recrutement cela représente un coût. Mais, c'est aussi un gage de sécurité. Je peux alors proposer de n'intervenir qu'en fin de parcours, comme conseil, pour finaliser le choix du candidat. Une sorte de prestation à la carte. Car une erreur de casting peut coûter cher: de l'ordre de 100.000€ pour un commercial!»

Les perspectives Installé auHavre, Thomas Costantin dispose également d'un bureau sur
Paris: «Je souhaite avoir un rayonnement national. Mais, pour commencer, je me concentre sur la Normandie, le Bretagne et les Pays de la Loire». D'ici deux ans, il espère pouvoir ouvrir de nouveaux bureaux en propre, sur le territoire métropolitain.

Sébastien Colle

Xperco
Tel: 06.86.97.38.08 @email www.xperco.fr

Le Havre # Services