Nantes
Thierry Immobilier : du fermage agricole aux métiers de l’immobilier, 100 ans de diversification
Nantes # Immobilier # Transition numérique

Thierry Immobilier : du fermage agricole aux métiers de l’immobilier, 100 ans de diversification

S'abonner

Fondée en 1924 à Nantes par Adrien Thierry pour développer une activité de fermage agricole, Thierry Immobilier intervient aujourd’hui sur les métiers de la gestion locative, du syndic de copropriété, de la location et de la transaction. L’entreprise familiale centenaire mise sur l’innovation et la RSE pour faire la différence face à ses concurrents dans un contexte chahuté pour l’immobilier.

Benoît Thierry et son cousin Laurent Thierry, associés à Vincent Cavé, représentent la 4e génération de la famille à la tête de l’entreprise centenaire Thierry Immobilier — Photo : © Bruno ASTORG / VIEWS-FACTORY  - Bruno ASTORG

En 1924, Adrien Thierry, ingénieur agronome, fonde à Nantes Thierry Immobilier et lance une activité de fermage et de gestion de propriétés agricoles en Loire-Atlantique, Vendée, Mayenne et Touraine.

Adrien Thierry a fondé le cabinet Thierry Immobilier en 1924 — Photo : Thierry Immobilier

100 ans plus tard, exit le fermage. Place à la gestion locative d’habitations et de locaux professionnels, au syndic de copropriété, à la location et à la transaction immobilière. Aux manettes, la quatrième génération de la famille, incarnée par les cousins Benoît et Laurent Thierry, associés à Vincent Cavé, dirige une entreprise qui emploie 190 salariés pour un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros.

Diversification des métiers

Cette évolution a été assez lente jusqu’aux années 2000. Dans l’après-guerre, Bernard Thierry, le fils du fondateur, développe une activité de gestion locative pour accompagner la construction massive d’immeubles locatifs et abandonne la gestion de fermage. La relève est assurée par ses fils Philippe et Ivan Thierry, qui profitent de l’essor de l’urbanisme et de la construction à Nantes dans les années 60, pour s’intéresser à la gestion de copropriété et à l’investissement locatif.

Philippe et Ivan Thierry ont pris la direction de Thierry Immobilier à la fin des années 60 — Photo : Thierry Immobilier

"C’est grâce à cette diversification de nos métiers que nous allons passer le cap de la tempête qui secoue actuellement le secteur de l’immobilier, commente Benoît Thierry, actuel président du cabinet. La transformation de l’entreprise a pris du temps. Lorsque mon père et mon oncle en ont pris la direction, elle ne comptait que trois salariés. Quand mon cousin et moi sommes arrivés, au début des années 2000, elle était devenue une PME d’une vingtaine de salariés pour un chiffre d’affaires d’un peu moins de 2 millions d’euros. Il a fallu plus de 30 ans pour passer de 3 à 20 salariés !"

Benoît Thierry, président de Thierry Immobilier — Photo : Elise Famy - ELISE FAMY

Cette période est marquée par des décisions importantes, comme le recrutement de Vincent Cavé en 1996 pour apporter du sang neuf et des compétences juridiques. Il s’associe aux deux cousins en 2005.

Une expérience inaboutie en immobilier d’entreprise

D’autres initiatives connaissent une issue moins heureuse, comme la tentative de développer, de 2009 à 2015, une activité de transaction en immobilier d’entreprise, sous la franchise Gemofis, avec l’ouverture d’une agence dédiée en 2011. "Nous n’avons pas réussi à fidéliser les bonnes personnes, ni à imposer notre structure indépendante au sein de la franchise. Mais cette expérience n’a pas été perdue. Elle nous a apporté la compréhension de ce métier et nous a permis de développer la gestion des locaux commerciaux, même si nous en avons abandonné la commercialisation", analyse Benoît Thierry.

Renaissance

L’accélération de la croissance de l’entreprise se produit en 2015. Le cabinet fait alors l’acquisition de son actuel siège social, rue Sarrazin, à Nantes, qui rassemble les équipes autrefois dispersées entre plusieurs immeubles.

Thierry Immobilier a investi en 2015 dans un nouveau siège social qui regroupe les équipes nantaises — Photo : © Thierry Immobilier - photo Ronan Rocher - Agence Thierry Immobilier

"Cet investissement a été un nouveau départ pour l’entreprise, une révolution en termes de synergies. Dans les années qui ont suivi, nous avons développé un vrai projet d’entreprise, partagé avec les collaborateurs, une centaine à l’époque. Et nous avons lancé deux chantiers prioritaires qui nous différencient aujourd’hui de la concurrence : la digitalisation de l’entreprise et notre démarche RSE", relate le dirigeant.

Digitalisation et IA

La digitalisation de l’entreprise fait suite à une "learning expedition" à San Francisco, organisée par la région des Pays de la Loire et le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). "On parlait déjà de la digitalisation des services. À mon retour, nous avons décidé de recruter un chef de projet digitalisation et innovation. Ce n’était pas fréquent pour une PME à l’époque, encore moins sur des métiers très réglementés comme les nôtres", expose Benoît Thierry. Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin en cherchant à s’approprier l’intelligence artificielle (IA). Un questionnaire a été adressé à tous les collaborateurs pour évaluer leur degré de maturité sur le sujet et un audit est mené pour identifier les trois cas d’usage les plus pertinents. "Nous cherchons à regagner des marges, via des gains de compétitivité, en déployant une IA éthique et responsable", indique Benoît Thierry.

Transition RSE

Car, en effet, chez Thierry Immobilier, innovation se conjugue avec RSE. Le cabinet a été l’une des premières entreprises auditées par l’association Planet’RSE en 2015 et réalise chaque année, depuis 2019, son bilan carbone, avec l’ambition de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Thierry Immobilier vise la neutralité carbone en 2035 — Photo : Franck GALLEN / Pix Machine

"Nous voulons être acteurs de la transition au sein de l’entreprise, mais également dans notre secteur d’activité", pointe le dirigeant. En 2020, Thierry Immobilier lance ainsi l’appel à projets "Révèle ta Copro" qui encourage les initiatives à impact écologique et social. En 2021, la PME négocie un contrat d’électricité verte avec la société ekWateur pour chacun de ses sites, avant de l’étendre à l’ensemble des copropriétés qu’elle gère.

Le cabinet a également travaillé avec ImmaTerra et la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour explorer de nouveaux modèles économiques. Dans ce but, il expérimente en interne des solutions qui sont ensuite déployées chez des clients (copropriétaires et locataires). Il en va ainsi des boîtiers de régulation thermique de la société Voltalis ou encore des pommeaux de douche de la société française Hydrao. Ces deux dispositifs connectés permettent des économies d’énergie et d’eau.

Un réseau d’agences

Depuis 2011, le cabinet a également construit, par création ou par croissance externe, un réseau de neuf agences dans un rayon de 2 h 15 autour de Nantes. Outre Nantes et sa périphérie, Thierry Immobilier est ainsi présent à Saint-Nazaire, Guérande, Angers, Rennes et Dinard.

L’agence Thierry Immobilier d’Angers, ouverte en 2025 — Photo : Thierry Immobilier

En quête de relais de croissance dans le tertiaire

Outre le développement géographique à travers l’ouverture de nouvelles agences, Thierry Immobilier cherche des relais de croissance du côté de la gestion de locaux tertiaires. "Nous allons affecter des moyens commerciaux et marketing supplémentaires au service de cet objectif qui doit nous permettre de compenser la baisse d’activité dans le neuf. Nous cherchons également à identifier de nouvelles opportunités de croissance externe. Un autre enjeu est de mettre en place une organisation plus sobre et plus agile en attendant un contexte plus favorable", annonce Benoît Thierry.

Nantes # Immobilier # Transition numérique # PME # Transition écologique # Transition énergétique