Thales : Un nouveau site à Labège

Thales : Un nouveau site à Labège

Hautes-Technologies Les activités systèmes d'information critiques et cybersécurité de Toulouse seront transférées dans les bureaux en cours de construction à Labège. La future tour Thales de neuf étages accueillera les salariés du groupe dédiés à cette activité.

Les travaux du gigantesque chantier ont déjà démarré : « la future tour Thales sera le premier building visible à Toulouse en arrivant de Barcelone » prévoit l'architecte Philippe Lapeyre de LCR, auteur du projet. L'immeuble construit par Pitch Promotion et financé par Midi2i (filiale de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées) a pour destinée de devenir « le hub régional des métiers informatiques et du développement des nouvelles technologies digitales du groupe » explique Jean-Michel Lagarde, senior vice-président systèmes d'information et de communication sécurisés du groupe Thales, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre le 6 novembre dernier.




« Au-delà d'un simple projet immobilier

» « Il ne s'agit pas là d'un simple projet immobilier, mais d'un projet de transformation de la société (...) nous voulons être capables de nous transformer pour délivrer des solutions plus performantes, pour répondre à un marché en rapide évolution. » Concrètement, cela revient à une organisation collaborative avec des grands plateaux de 300 m² modulables répartis sur les neuf étages du building. L'aménagement de ce nouvel espace a donc pour mission de faciliter le travail collaboratif inhérent aux métiers des nouvelles technologies digitales, ces espaces pouvant aussi être modulables. « Il y aura des espaces de retrait pour garantir l'isolement quand cela est nécessaire » décrit l'architecte Philippe Lapeyre. Autre contrainte pour la réalisation des plans : la sécurité avec des accès réservés pour les programmes les plus secrets.




Un budget travaux à hauteur de 17,5 millions d'euros La future tour Thales mesurera 28 mètres de hauteur avec neuf étages de 1.000 m² chacun. Le noyau central est affiné de manière à partager les grands plateaux en deux espaces. L'environnement est largement optimisé avec une vue sur le lac. Aux côtés de ce bâtiment principal, un restaurant d'entreprise de 1.345 m² et un parking silo de quatre étages sont aussi prévus. Le terrain acquis par Midi 2i atteint les 20.000 m². Dans les plans de l'architecte, il y a la possibilité de bâtir une tour jumelle, mais pour le moment pas de projet signalé. « Cette construction est révélatrice de l'implication de la Caisse d'Épargne dans le développement économique de la région » explique Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d'Épargne de Midi-Pyrénées dont la société d'ingénierie immobilière est entre autres l'auteur de la tour KPMG, de la réhabilitation du bâtiment de la Tic Valley et d'un immeuble à Lake Park. L'emplacement en bordure de l'autoroute est aussi un atout de cette nouvelle acquisition à Labège où la question du métro reste un sujet brûlant.

600 salariés et de nouveaux emplois dès 2015 Si Thales prévoit une si belle tour pour ses activités de systèmes d'information et de communication critiques et pour la cybersécurité, c'est parce que le groupe voit en cette activité un potentiel de développement imminent : l'activité est chiffrée à 3 milliards d'euros de CA aujourd'hui. À Toulouse, 600 salariés travaillent dans ce secteur. Ils sont aujourd'hui basés à Ramonville et s'installeront dans leurs nouveaux bureaux fin 2016 (remise du chantier prévue en octobre 2016). « L'activité est en forte croissance, les besoins en sécurité digitale sont croissants pour les entreprises » explique Jean-Michel Lagarde qui vise aussi bien les groupes que les PME et les start-up. « Nous sommes les leaders européens sur le marché de la cybersécurité, avec au total plus de 1.500 personnes qui travaillent sur ce secteur. » Autre business visé : le big data où Thales travaille aujourd'hui avec la police et la gendarmerie nationale pour la mise en place de systèmes de veille et de gestion des données. En 2016, pour les activités systèmes d'information critiques et de cybersécurité en Midi -Pyrénées, Thales prévoit de recruter une centaine de personnes dans le domaine de la R & D logiciel : ingénieur logiciel, ingénieur métier mais aussi en management de projet et d'offre. Une trentaine de ces nouveaux collaborateurs seront recrutés pour les activités de cybersécurité.

Quatre activités pour le 2e employeur de la région

Sur la région Midi-Pyrénées, Thales, géant des hautes technologies, se répartit en quatre activités : les activités avioniques, les systèmes terrestres et aériens, Thales Alenia Space (solutions satellitaires), et enfin les activités de systèmes d'information critiques et de cybersécurité. Un total de 4.000 salariés, ce qui place le groupe au deuxième rang des employeurs (après Airbus) sur la région. La future tour de neuf étages pourra accueillir encore d'autres salariés et les estimations sont optimistes avec un carnet de commandes en hausse pour les années à venir.


Juliette Jaulerry

Thales group



61.000 collaborateurs dans le monde, 33.000 en France, 4.000 en Midi-Pyrénées CA 2014 : 13 milliards d'euros www.thalesgroup.com