Tapissier Leserne : Une reconversion au service d'une nouvelle vie pour les fauteuils
# Artisanat # Ressources humaines

Tapissier Leserne : Une reconversion au service d'une nouvelle vie pour les fauteuils

Installée à Eperlecques, Karine Leserne a quitté son poste d'agent technique pour lancer son entreprise : là voilà qui restaure des sièges de tous styles et de toutes époques.

Rien ne la prédestinait à exercer ce métier. Pourtant, Karine Leserne a toujours été sensible à l'art et à la décoration d'intérieur... Plus jeune, ses parents ont préféré la voir suivre des études classiques. Elle devient agent technique à la MSA, puis à la Caf.




Statut d'auto-entrepreneur

Un congé parental et c'est le déclic : «une remise en question complète qui me fait trouver ma voie, en allant suivre un cours chez un tapissier lillois». Karine suit une formation à l'AFPA de Calais avant d'être diplômée tapissier garnisseur en 2008. Après une étude auprès d'un comptable, la jeune femme emprunte 10.000€ aménage le garage de son domicile, achète des collections de tissu, et se lance en micro-entreprise en janvier 2009, avant de se déclarer sous le statut d'auto-entrepreneur, en janvier 2010. Depuis, elle redonne vie aux fauteuils à partir de la méthode traditionnelle, en travaillant le crin, ou de la méthode contemporaine, en manipulant la mousse.




«Privilégier la qualité»

Tapissier garnisseur : un métier artisanal qui de fait se féminise et tend à revenir, «parce qu'on a toujours un vieux fauteuil de grand-mère qui traîne dans le grenier». Karine conseille ses clients : «je fais les devis à domicile». Elle propose également du lainage (pose de cuir), ce qui est moins courant. Salon, bergère, fauteuil crapaud, canapés... tous les sièges peuvent passer entre ses mains expertes, en association avec un ébéniste de Nordausques qui retapekles vieilles carcasses. Et depuis que son atelier a ouvert, il ne désemplit pas d'ouvrages à restaurer. «Je travaille à mon rythme. Je privilégie la qualité, même si je sais que je pourrais en faire plus», admet Karine Leserne qui envisage par ailleurs d'agrandir son atelier, afin de proposer un showroom digne de ce nom.

# Artisanat # Commerce # Ressources humaines