Nantes
Le fabricant de mobilier nantais Soca investit 500 000 euros et se repositionne sur le haut de gamme
Nantes # Fabrication de meubles # Investissement industriel

Le fabricant de mobilier nantais Soca investit 500 000 euros et se repositionne sur le haut de gamme

S'abonner

Spécialisée dans le mobilier haut de gamme, l’entreprise nantaise Soca a investi 500 000 euros pour moderniser ses ateliers. Sous la direction de Jacques de Mascureau, Soca se concentre sur l’excellence de son savoir-faire et se positionne sur le sur-mesure pour des clients prestigieux comme Dior, Van Cleef & Arpels, le Musée d'Orsay et des hôtels 4 et 5 étoiles.

Jacques de Mascureau, dirigeant de Soca, entreprise de fabrication de mobilier, implantée près de Nantes — Photo : David Pouilloux

Peu de gens sont au courant, mais depuis quelques jours le président du Sénat, Gérard Larcher, deuxième personnage de l’État, pose son fessier sur un fauteuil des plus confortables qui a la particularité d’être nantais. En fait, c’est l’entreprise Soca, située à Carquefou, au nord de Nantes, qui l’a imaginé, conçu et fabriqué dans ses ateliers de 3 000 mètres carrés. Symbole de l’excellence du savoir-faire made in France dans le mobilier haut de gamme, experte du canapé, sofa, chaise, fauteuil, banquette et autre pouf, l’entreprise vient de conduire une série d’investissements pour un montant de 500 000 euros.

Investissements dans les ateliers

"L’entreprise devait passer un cap stratégique, se moderniser, innover davantage, explique Jacques de Mascureau qui dirige cette PME depuis 2021. Nos récents investissements concernent une machine de découpe laser pour 280 000 euros, des systèmes d’aspiration pour les poussières, l’installation de tables à hauteur variable, l’achat d’un logiciel CAO ainsi que des lieux de stockages pour les produits volatils. Notre outil industriel apporte désormais davantage de confort de travail à mes salariés et nous avons aussi réorganisé nos ateliers."

Un repositionnement stratégique vers le haut de gamme

Jacques de Mascureau, dirigeant de Soca, entreprise de fabrication de mobilier, implanté près de Nantes — Photo : David Pouilloux

Avec un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et une équipe de 38 salariés, Soca a décidé de se réinventer en accentuant son positionnement sur le haut de gamme. "Durant des années de collaboration avec des clients comme McDonald’s et Ibis, on assurait un certain volume, explique le dirigeant, mais nos marges étaient réduites et la concurrence avec l’Europe de l’Est ou l’Asie fragilisait notre modèle".

"Nous nous concentrons sur le sur-mesure, avec des modèles uniques parfois au design soigné"

En levant le pied sur la moyenne gamme et en obtenant l'appellation d'Entreprise du patrimoine vivant en 2022, un label d'excellence, l'entreprise a opté pour des projets haut de gamme, travaillant désormais davantage pour des marques prestigieuses telles que Dior, Van Cleef & Arpels, Les Chantiers de l'Atlantique ou le Musée d'Orsay. "Nous nous concentrons sur le sur-mesure, avec parfois des modèles uniques au design soigné, explique le dirigeant, dont l’entreprise ne travaille qu’en B to B. Nos clients sont en particulier des designers qui conçoivent du mobilier pour de grandes marques et nous réalisons leur projet, grâce à notre savoir-faire de menuisier, de tapissier et de sellier." Le bureau d’études, de 4 personnes, dessine chaque pièce, avant découpe, collage, couture et assemblage. "Le nouveau logiciel fourni par le Nantais 4Cad nous permet de gagner un temps considérable."

Développer sa propre marque

Fauteuil du café Marly, icone du design français, fabriqué par Soca — Photo : David Pouilloux

Ce pivot stratégique s’accompagne d’une volonté de développer la marque Soca. En plus de son activité de fabrication sur commande, en marque blanche, l’entreprise développe en effet sa propre ligne de mobilier. "Notre objectif est que Soca devienne une référence dans le mobilier haut de gamme fabriqué en France, ajoute Jacques de Mascureau. Notre nouveau catalogue compte une centaine de références. C’est la marque Soca que je souhaite mettre en avant dans les mois et les années qui viennent. Pour l’instant, elle ne représente que 15 % de notre chiffre d’affaires. Mon idée est de recruter notre propre designer capable de développer notre gamme, mais aussi de faire revivre l’un de nos best-sellers, comme les fauteuils du café Marly à Paris." Ce fauteuil est une fierté. Lors de l'exposition "La fabrique des icônes" du French Design, en décembre 2024, à Paris, le dit fauteuil a été présenté parmi une vingtaine de pièces incontournables du design français.

L’entreprise envisage aussi d’accentuer son effort dans des secteurs comme les locaux d’entreprises. "Les grandes entreprises, en particulier du luxe, sont capables d’investir dans du mobilier made in France pour le confort de leurs salariés. Certaines salles de repos sont dignes d’un hôtel 4 ou 5 étoiles. Et le made in France a du sens pour elles."

Une équipe engagée pour l’excellence

Couturière dans les ateliers de Soca, entreprise de fabrication de mobilier, implanté près de Nantes — Photo : David Pouilloux

Avec 30 artisans en atelier, dont 18 tapissiers et selliers d’ameublement, 10 menuisiers et une dizaine de personnes dans les bureaux, Soca mise sur une équipe polyvalente. "Les jeunes artisans veulent des projets variés avec un haut niveau d’exigence, et nous leur offrons l’opportunité de se former à un métier passionnant, et de ne pas toujours accomplir la même tâche répétitive", explique le dirigeant. Cette approche a permis de diminuer le taux d’absentéisme et d’attirer de jeunes talents, y compris des personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent s’engager dans un métier qui a du sens pour eux. L’entreprise mise également sur l’apprentissage et la transmission des savoirs. "Nous avons des compagnons qui partagent leur expertise avec les plus jeunes, ce qui permet une montée en compétences rapide", ajoute Jacques de Mascureau.

Une volonté de se différencier sur le marché international

Soca a bien compris que la clé de son avenir réside dans son positionnement haut de gamme et pourquoi pas à l’export un jour. "Un jour ou l’autre, nous développerons notre marque Soca à l’international, notamment aux États-Unis, où le made in France est très recherché", souhaite Jacques de Mascureau.

Nantes # Fabrication de meubles # Investissement industriel # PME # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCA SELLIERS