Nantes
Mobil M veut doubler de taille en accompagnant les pharmacies dans leur transformation
Nantes # Services aux entreprises # International

Mobil M veut doubler de taille en accompagnant les pharmacies dans leur transformation

S'abonner

Le recul du nombre de pharmacies en France s’accompagne d’une augmentation de leur taille et d’un élargissement de leurs compétences. La société nantaise Mobil M, spécialisée dans l’agencement des officines, se fait fort de les accompagner dans ces évolutions. Elle y voit l’opportunité de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

Mobil M détient 20 % de parts de marché sur le segment de l’agencement des pharmacies en France — Photo : MobilM

Mobil M a de fortes ambitions. La PME nantaise de 72 salariés, cédée par le groupe Coupechoux à Mickaël Le Gall en 2016, envisage de porter son chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2024 à 20 millions d’euros d’ici cinq ans. Pour doubler de taille, l’entreprise spécialisée dans l’agencement des officines, compte profiter des mutations qui affectent ce secteur de la santé. En effet, alors même que l’État élargit leurs compétences pour pallier le manque de médecins, jamais la France n’avait connu un tel rythme de fermetures de pharmacies. On recensait 19 000 officines en 2024, soit 2 000 de moins qu’il y a dix ans. Et le marché devrait continuer à se contracter dans les cinq années à venir.

Des pharmacies plus grandes et plus médicalisées

"Le secteur vit actuellement son papy-boom. Les jeunes pharmaciens préfèrent s’associer pour avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et partager le risque. Une pharmacie sur deux fusionne pour offrir plus de services en lien avec la remédicalisation de la profession. Le marché va donc conserver le même nombre de mètres carrés et de pharmaciens, mais avec une organisation différente", analyse Mickaël Le Gall, président de Mobil M.

Mickaël Le Gall est le président de Mobil M à Nantes — Photo : Mobil M

Cette concentration du marché se traduira par des pharmacies de plus grande taille et la montée en puissance des groupements. Une évolution que Mobil M se propose d’accompagner en aménageant les espaces correspondant aux nouvelles missions des pharmaciens : accueil personnalisé en fonction de la pathologie des clients, cabines de confidentialité pour la vaccination ou les téléconsultations… "Nous travaillons sur le triptyque : singularité du lieu, meilleure prise en charge du patient et positionnement du pharmacien comme un acteur référent de santé. La conception des espaces de santé doit répondre à plusieurs enjeux : traduire les nouvelles missions des pharmaciens, mais aussi améliorer la relation avec le patient, digitaliser le parcours client et recruter et fidéliser le personnel", énumère Mickaël Le Gall.

Repositionnement de l’offre

Dans ce contexte, Mobil M, qui revendique 10 % de parts du marché de l’aménagement des pharmacies, repositionne son offre pour mieux cibler les différents segments. Bénéficiant d’une couverture nationale, la PME nantaise entend renforcer son référencement auprès des groupements de pharmacie, en étoffant son équipe dédiée aux grands comptes, et consolider sa présence dans les régions où elle est en position d’outsider (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Alsace). Autre chantier en cours : la personnalisation des gammes dans une approche privilégiant le retour sur investissement pour les clients. "Nous voulons proposer aux officines un service personnalisé où qu’elles se trouvent en France et quelle que soit leur taille, et ce sans coûts excessifs. Dans un univers de la santé très mouvant, le défi est la rentabilité du point de vente", expose le président de Mobil M. Enfin, l’entreprise réfléchit au développement de services complémentaires, tels que l’animation des points de vente via des partenariats, afin de proposer aux officines une offre plus globale.

International

Le dirigeant explore également des relais de croissance dans les métiers connexes de la santé : maisons médicales, cabinets vétérinaires… "Nous avions auparavant une démarche opportuniste. Nous passons maintenant en mode conquête, en restant concentrés sur l’univers de la santé", indique le dirigeant. L’entreprise, qui réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’export, notamment en Suisse et en Espagne, veut également poursuivre la conquête de nouveaux marchés internationaux.

Investissement industriel

Pour accompagner ce développement, Mobil M, installé sur l’Île de Nantes, a investi 600 000 euros dans son usine de Machecoul qui produit des gammes menuisées. "L’objectif est de gagner en compétitivité, tout en approfondissant notre démarche RSE, en adéquation avec les valeurs portées par l’univers de la santé", décrypte Mickaël Le Gall. Dans cette perspective, l’entreprise travaille sur du mobilier écoconçu, sur le recyclage et l’économie de la fonctionnalité. Mobil M a également investi dans la digitalisation de son offre pour gagner en réactivité, en agilité et proposer plus de choix de configuration à ses clients. "La moitié du marché est dominée par des généralistes. Nous voulons nous positionner comme un acteur spécialiste, ayant une forte culture de la performance. Nous avons l’ambition d’aller chercher des volumes en nous appuyant sur l’innovation", résume le dirigeant. Mobil M, qui livre 120 à 130 projets par an, pourrait ainsi passer à 200 agencements annuels.

Nantes # Services aux entreprises # International # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOBIL M