Le groupe pharmaceutique franco-allemand Axplora (2 400 salariés, 500 M€ de CA en 2022) s’apprête à investir plus de 50 millions d’euros dans son usine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), installée sur un terrain de 9 hectares au sein de la plateforme de chimie fine et de spécialités Chem’pôle 64, sur le bassin de Lacq.
Cet investissement fait suite à la signature, fin décembre, d’un "gros acteur de l’industrie pharmaceutique" dont elle n’a pas souhaité dévoiler le nom mais "avec qui les discussions ont démarré en mai 2024", annonce Daniel Lasanow, directeur des sites Axplora de Mourenx et Chasse-sur-Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes). Ces contrats visent la purification par Axplora du principe actif brut d’une hormone intestinale, le GLP-1 (glucagon-like-peptide), agissant sur la régulation du glucose dans le traitement des maladies cardiovasculaires, comme le diabète et l’obésité.
Niveau de compétences et exigences réglementaires plus élevées
"Il s’agit d’opérer pour ce site une véritable transformation opérationnelle, en passant de la chimie de synthèse à la purification de molécules spécifiques dans un environnement biologique", poursuit Daniel Lasanow. Le tout impliquera "un nouveau niveau de compétences et des exigences réglementaires plus importantes pour le site", confirme un porte-parole d’Axplora, affirmant qu’il est voué à devenir "un centre d’excellence" dans la purification par chromatographie industrielle.
Besoins techniques
"Une première phase de transformation des équipements pour l’ajuster à cette nouvelle production a démarré.
Elle doit s'achever en octobre", précise Daniel Lasanow au moment d’aborder en détail l’objet des investissements prévus. "Une seconde phase va opérer des travaux d’extension verticale pour rajouter des équipements d’isolation et transformer le site".
Doubler voire tripler les capacités de production
La production des premiers lots de qualification (pré-commercialisation) auprès du client est prévue pour début 2026. "Une seconde phase consistera à étendre horizontalement le site pour augmenter - doubler voire tripler - les capacités de production de cette activité", détaille le responsable. Une extension de l’ordre de "quelques centaines de mètres carrés", selon lui.
Si Axplora ne prévoit pas d’augmenter ses effectifs dans l’immédiat, Daniel Lasanow précise que le site est en train de définir des processus de formation en interne et que l’usine devra aussi, "à moyen terme, faire quelques recrutements pour acquérir des expertises techniques spécifiques, notamment dans la microbiologie".
Une transformation stratégique
Axplora, issu de la fusion opérée en 2022 entre le lyonnais Novasep et l’allemand PharmaZell (associant aussi l’italien Farmabios), est un fournisseur de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique. À Mourenx, site qui compte 140 salariés permanents, il fabrique notamment pour l’américain Pfizer le principe actif du Paxlovid, médicament antiviral vendu comme traitement pour la Covid-19. Il dispose aussi d’une unité de purification d’huiles de poissons pour la fabrication d’Oméga 3.
La transformation d’Axplora arrive à point nommé, quelques jours après l’annonce par le gouvernement du soutien à sept nouveaux projets industriels destinés à accroître la production de médicaments en France.