Sarthe
Axplora investit 8 millions d’euros sur son site du Mans pour augmenter la production de médicaments contre le cancer
Sarthe # Pharmacie # Investissement

Axplora investit 8 millions d’euros sur son site du Mans pour augmenter la production de médicaments contre le cancer

S'abonner

Le groupe Axplora veut accroître la capacité de fabrication d’une classe de médicaments conçus pour le traitement du cancer. Et investit pour cela 8 millions d’euros dans son unité du Mans.

Axplora investit 8 millions d’euros sur son site du Mans pour accroître la production de médicaments destinés au traitement du cancer — Photo : Axplora

Renforcer la capacité de production de son site manceau pour fournir des traitements contre le cancer, c’est l’objectif de l’investissement de 8 millions d’euros engagé par le groupe Axplora, originaire de Raubling, en Allemagne. L’unité installée au Mans fabrique des anticorps monoclonaux conjugués (ADC). Autrement appelés conjugués anticorps médicaments, ces principes pharmaceutiques hautement actifs font partie d’une classe particulière de médicaments qui sont utilisés comme une thérapie dans le traitement du cancer.

Développer la prochaine génération de thérapies ciblées

Le projet mené par le groupe Axplora fait partie du programme France 2030, l’optimisation de la chaîne de production des biomédicaments étant reconnue comme priorité par le gouvernement. "Cet investissement crée une nouvelle suite de production pour la fabrication de charges utiles de conjugués anticorps-médicament, explique dans un communiqué le groupe Axplora, issu de la fusion entre Farmabios, Novasep et PharmaZell en avril 2022, afin de permettre aux partenaires pharmaceutiques innovants de développer la prochaine génération de thérapies ciblées en oncologie."

Processus de fabrication plus efficaces

15 nouveaux postes vont être créés sur le site du Mans, où cette production est implantée depuis plusieurs décennies, avec tout d’abord l’entreprise Séripham, entrée dans le giron du groupe lyonnais Novasep en 2004. "Cette capacité accrue est le résultat de notre stratégie à long terme de croissance durable, avec l’engagement de fournir des processus de fabrication plus efficaces et optimisés pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement de nos clients", indique Rachel De Luca, directrice du site Axplora du Mans. Site qui avait déjà fait l’objet d’un investissement de 11 millions d’euros en 2016 pour doubler sa superficie et lancer la production l’année suivante de biomolécules.

Sarthe # Pharmacie # Investissement