Un nouveau siège pour rayonner davantage. C’était l’objectif que s’étaient fixés Olivier et Mathieu Talec, qui ont repris l’entreprise familiale en 2018. Un objectif qui s’est concrétisé en septembre, avec l’inauguration de leur nouveau siège à Plabennec, dans lequel ils ont investi 2,2 millions d’euros. Une localisation plus centrale pour envoyer leurs équipes sur les chantiers, et qui rapproche aussi bon nombre de leurs salariés de leur lieu de travail.
"Nous pouvons désormais intervenir jusqu’aux portes des Côtes-d'Armor"
"Ce nouveau siège nous donne davantage de visibilité et nous permet de rayonner davantage. Notre zone d’intervention se limitait jusqu’à présent au Finistère Nord, mais nous allons désormais pouvoir intervenir jusqu’aux portes dues Côtes-d'Armor", explique Olivier Talec.
Et ce n’est pas le seul avantage de ce nouveau siège, installé sur un terrain de 2,4 hectares. Car au-delà de nouveaux bureaux qui s’étalent sur 270 m2, le site abrite aussi un nouvel espace de stockage ainsi qu’un nouvel atelier, le tout sur une surface de 15 000 m2.
Un nouvel atelier pour produire des éléments préfabriqués
"Ce nouvel atelier va nous permettre de fabriquer nous-mêmes certains éléments préfabriqués que nous achetions jusqu’à présent à des fabricants, comme des poutres en béton ou des petits ouvrages de TP. Ça va nous permettre de mieux maîtriser les coûts et d’améliorer notre réactivité. Nous avons aussi créé une aire de manœuvre bien plus pratique pour les poids lourds, et installé une station pour être autonomes en carburant", indique Olivier Talec. "Nous avons enfin équipé l’atelier d’un pont roulant, et aménagé nos bureaux pour avoir davantage de confort", détaille celui qui emploie 38 salariés à l’heure actuelle, et cherche à en recruter cinq de plus.
Un nouveau siège construit en grande partie en interne
Un chantier d’ampleur que les équipes de Talec, dont c’est le cœur de métier, ont réalisé en grande partie en interne. "Nous avons réalisé nous-mêmes le terrassement, le gros œuvre, les menuiseries extérieures, réseaux, aménagement extérieur… Ce qui n’a pas été une mince affaire car il a fallu intercaler tout ça entre nos chantiers en cours", explique-t-il.
7,8 millions d’euros de chiffre d’affaires
Car l’activité a été soutenue en 2023 et jusqu’en début d’année, avec des contrats d’ampleurs comme de celui de la nouvelle attraction de la Récré des trois Curés ou encore des programmes de plusieurs dizaines de logements pour des promoteurs tels qu’Amenatys, mais aussi pour des industriels ou du tertiaire. De quoi afficher un chiffre d’affaires de 7,8 millions d’euros l’année dernière.
Et si a conjoncture est moins favorable cette année, l’activité de l’entreprise reste soutenue. "Nous sommes en train de terminer un programme de 36 logements à Lilia pour Nexity, et nous venons d’en livrer un autre de 24 logements pour Finistère Habitat. Nous travaillons aussi sur un nouveau projet d’attraction pour la Récré des Trois Curés qui s’annonce spectaculaire", conclut le codirigeant.