Finistère
Talec monte en puissance sur le tertiaire et l'industrie
Finistère # BTP # Reprise

Talec monte en puissance sur le tertiaire et l'industrie

S'abonner

Installée à Plouguerneau depuis 1954, l’entreprise familiale de BTP Talec monte en puissance depuis sa reprise en 2018 par les deux petits-fils du fondateur, Olivier et Mathieu Talec. Tous deux concentrent désormais leurs efforts en direction du tertiaire, de l’industrie et du commerce.

Olivier et Mathieu Talec (à gauche) et leur père Christian, devant la camionnette restaurée de leur grand-père Casimir, qui a créé l’entreprise en 1954 — Photo : © Talec

Olivier et Mathieu Talec n’ont pas chômé depuis leur arrivée dans l’entreprise familiale, en 2006, pour épauler leur père Christian qui avait lui-même repris le flambeau de son père, Casimir, au début des années quatre-vingt. Depuis 2018, ils dirigent seuls cette entreprise spécialisée dans le gros œuvre et le terrassement.

Formés aux travaux publics, c’est tout naturellement qu’ils ont développé cette activité de l’entreprise, décrochant au fil du temps des marchés de plus en plus conséquents. Ils sont ainsi récemment intervenus sur le chantier de l’usine Grain de Sail à Morlaix, ou encore sur le bâtiment d’accueil du parc de loisirs la Récré des trois curés à Milizac, ainsi que sur le génie civil de Vertika, son attraction phare.

Accentuer la communication

"Aujourd’hui, notre activité se répartit à parts égales entre gros œuvre et terrassement, et nous avons également développé à la marge un service de transport pour certains de nos confrères", détaille Olivier Talec, qui dispose d’une flotte de cinq poids lourds. De quoi occuper 30 salariés et réaliser un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros en 2019. "La crise sanitaire a fait baisser notre chiffre d'affaires de 25 % en 2020, notamment à cause de l’arrêt des marchés publics. Mais nous sommes parvenus à limiter la casse en termes de résultat car la reprise a été très dynamique. Au final, l’activité a été relativement constante en termes de réalisations et on retrouve aujourd’hui nos chiffres de 2019", confie le dirigeant dont la compagne, Enora Talec, assure depuis septembre la communication d’une entreprise jusque-là discrète.

Une nouvelle stratégie qui porte ses fruits : en avril dernier, l’entreprise Talec s’est notamment vue décerner le Trophée transmission d’entreprises 2020 du Club des Entreprises Légendes Iroise Abers (CELIA). De quoi attirer l’attention des médias, mais aussi des donneurs d’ordres. "Ce prix vient renforcer notre crédibilité et nous permet d’agrandir notre réseau", estime ainsi Olivier Talec, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Recrutements et nouveau siège en vue

"Auparavant, nous travaillions beaucoup pour des particuliers, mais au fil du temps nos chantiers sont devenus de plus en plus importants. Aujourd’hui, nous montons en puissance et nous souhaitons nous orienter davantage vers le tertiaire, l’industrie et le commerce. Nous sommes en mesure de traiter des affaires allant jusqu’à un million d’euros, et nous avons l’atout de pouvoir traiter à la fois le terrassement et le gros œuvre, qui sont généralement des lots dissociés", souligne celui qui cherche actuellement à étoffer ses équipes en recrutant trois maçons et un conducteur d’engins.

Autre axe stratégique : se rapprocher de ses clients en déménageant ses deux sites de Plouguerneau (le siège social et un dépôt) entre Brest et Landerneau. "Nous cherchons un terrain de deux hectares pour y déménager d’ici deux à trois ans", confie Olivier Talec.

Finistère # BTP # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENTREPRISE TALEC