Bas-Rhin
Hager investit 16 millions d’euros dans un laboratoire d’essais de forte puissance
Bas-Rhin # Industrie # ETI

Hager investit 16 millions d’euros dans un laboratoire d’essais de forte puissance

S'abonner

Leader en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, le centre de R & D d’Hager Group, situé à Obernai (Bas-Rhin), renforce son expertise dans les produits de puissance avec un générateur XXL.

Le générateur XXL de Hager Group sera opérationnel à la fin de l’année sur le site d’Obernai — Photo : DR

Hager Group se dote du plus grand laboratoire de test dans la région Grand Est. L’ETI allemande (13 000 collaborateurs, 3,1 milliards d’euros de CA), leader en matière de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, vient d’investir 16 millions d’euros dans un générateur de haute puissance.

Cet équipement intègre le cœur du nouveau laboratoire d’essais de forte puissance à Obernai (Bas-Rhin), où se trouve le siège français de Hager Group. Il sera mis en service à la fin 2024. Pesant 110 tonnes, d’une longueur de 7 mètres et d’un diamètre de 3 mètres, ce générateur a été conçu dans les Hauts-de-France au terme d’un processus de trois ans. Son acheminement s’est ensuite effectué depuis une péniche, via la Belgique et l’Allemagne, pour un périple de plus de 1 000 kilomètres qui s’est achevé par le biais d’un convoi exceptionnel jusqu’à Obernai.

Un générateur d’une puissance de 150 000 ampères

Capable de tourner à plus de 3 000 tours minute, ce générateur peut produire un courant de court-circuit de plus de 150 000 ampères. À sa mise en service, il permettra aux 150 techniciens et ingénieurs du groupe de développer et tester en interne ses disjoncteurs et armoires de distribution électriques dédiés aux marchés tertiaires à l’international : centres commerciaux, bâtiments multi-résidentiels, hôtels, bureaux…

"Nous allons pousser à leur maximum des systèmes de distribution électrique en créant des courts-circuits qui généreront d’immenses arcs électriques afin de garantir à nos produits un niveau d’excellence en termes de sécurité et d’efficacité", mentionne Jean-François Bonnardot, directeur de l’ingénierie chez Hager Group.

Enfin, une partie de l’énergie produite par ce futur laboratoire durant les phases de test sera réutilisée pour alimenter d’autres bâtiments du site industriel d’Obernai.

Bas-Rhin # Industrie # Production et distribution d'énergie # ETI # Investissement industriel # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HAGER SAS