Bas-Rhin
Bieber Bois renforce son industrialisation à Waldhambach
Bas-Rhin # Industrie # Investissement industriel

Bieber Bois renforce son industrialisation à Waldhambach

S'abonner

Depuis son rachat par le Groupe HPG en 2014, Bieber Bois est passée dans une phase industrielle à Waldhambach (Bas-Rhin). En seulement trois ans, l’entreprise double son chiffre d’affaires et investit 4 millions d’euros. Sa dernière nouveauté ? Un showroom flambant neuf de 320 m2 !

Bieber Bois embauche 190 personnes à Waldhambach — Photo : ANNONI SEBASTIEN

C’est une transformation rapide qu’a connue Bieber Bois (CA 2022 : 33 M€ ; 190 salariés) située à Waldhambach, petite commune du nord de l’Alsace (630 habitants). Elle qui fonctionnait depuis plus de 90 ans de façon artisanale, s’est transformée en industrie. Un changement de taille opéré après son rachat en 2014 par le Groupe HPG (CA 2022 : 172 millions d’euros ; 800 collaborateurs). Acteur phare de la menuiserie en France, ce groupe produit des portails, portillons et clôtures, ainsi que des menuiseries en PVC et en aluminium. En rachetant Bieber, HPG complète sa gamme avec les menuiseries en bois.

Un positionnement haut de gamme

Au cœur de Paris, sur les hauteurs de Chambéry, le long des côtes bretonnes et même à New York… les menuiseries extérieures made in Bieber sont partout où technique et style haut de gamme sont demandés. "Nos fenêtres, portes-fenêtres, coulissants, châssis et portes sont en effet réputés pour leur sécurité, leur design mais aussi leurs capacités acoustiques et thermiques", signale Gaetano Casa, directeur général de Bieber. Outre ses menuiseries 100 % bois, l’entreprise conçoit et fabrique à présent des fenêtres mixtes, alliant bois et aluminium. Une nouvelle expertise autour de l’aluminium que le Groupe HPG lui a transmis.

30 000 menuiseries produites par an

Sa capacité à mixer aluminium et bois est particulièrement appréciée par les clients de Bieber, que sont les menuisiers, poseurs, architectes, constructeurs et économistes. En effet, leurs clients finaux sont ravis de conserver l’esthétisme du bois à l’intérieur de leur habitation, tout en bénéficiant d’encadrements extérieurs résistants et ne demandant quasiment pas d’entretien. Bieber est également très bien positionné sur les chantiers spécifiques nécessitants de relever des défis acoustiques. "Nous sommes très demandés sur les chantiers de réhabilitation d’immeubles au sein des grandes villes", précise le directeur général.

Toujours dans un souci de performance, l’entreprise propose des fenêtres 100 % passives, plébiscitées par les constructeurs suisses et allemands. Enfin, l’esthétique a aussi toute sa place chez Bieber qui est en capacité d’intégrer à ses menuiseries une multitude d’options. "Entre un immeuble haussmannien, une maison bretonne ou un chalet dans les Alpes, l’esthétique ne sera pas la même ! Nous créons des menuiseries qui correspondent aux spécificités demandées par les bâtiments de France", explicite Flamine Andrade, directrice de la communication du Groupe HPG.

4 millions d’euros d’investissement

Mais pour faire grimper son chiffre d’affaires de 17 à 33 millions d’euros en trois années, Bieber a opéré de nombreux changements. L’entreprise a tout d’abord réinterprété sa gamme de produits, en la rendant moins profonde et plus lisible. "Nous avions un problème de segmentation de l’offre produit", admet Flamine Andrade.

La menuiserie s’est ensuite lancée dans des investissements successifs atteignant au total les 4 millions d’euros. Un centre d’usinage, un nouvel atelier dédié à l’aluminium de 1 300 m2, de nouvelles embauches et un showroom flambant neuf de 320 m2 ont vu le jour. "Notre showroom incite les professionnels comme les clients finaux à voir, tester, toucher les produits", commente Gaetano Casa.

Une centaine de recrutements

Question recrutement, là aussi, l’entreprise a fait fort en intégrant une centaine de collaborateurs supplémentaires pour atteindre un effectif de 190 salariés en CDI. Embauche sans expérience, collaboration avec les centres de formation et les agences intérim environnants, parcours d’intégration, formation continue… Bieber Bois mène une politique RH ambitieuse et ouverte à tous. "Chez nous, l’humain a toute sa place", conclut le directeur général.

Bas-Rhin # Industrie # Investissement industriel