Clermont-Ferrand
Becoms et Cipam s’unissent pour créer TephraOne
Clermont-Ferrand # Industrie # Fusion-acquisition

Becoms et Cipam s’unissent pour créer TephraOne

S'abonner

Spécialisées dans la transformation numérique des entreprises, les sociétés clermontoises Becoms et Cipam viennent d’annoncer leur rapprochement avec la création d’une nouvelle entité commune nommée TephraOne. L’ambition : devenir un leader européen de l’innovation industrielle et atteindre 10 millions de chiffre d’affaires à horizon 2030.

Les actionnaires de TephraOne sont tous des cadres dirigeants, ici entourant le président du groupe, Mathieu Paris (veste à carreaux), et Daniel Bories, fondateur de Cipam — Photo : TephraOne

L’union fait la force. Et une fois n’est pas coutume, c’est la petite société qui a racheté la grande. Becoms (12 salariés ; 900 000 euros de CA en 2024) s’est emparée d’un autre acteur technologique clermontois Cipam (25 salariés ; 5 M€ de CA en 2024, 300 000 euros de résultats nets) afin de créer la holding TephraOne. Une opération à trois millions d’euros, dont deux millions rassemblés grâce à des emprunts bancaires.

"J’ai apporté la valorisation de Becoms à hauteur d’un million d’euros. Je possède ainsi 60 % des parts de TephraOne, le reste est dispatché entre sept actionnaires minoritaires, tous dirigeants dans le groupe. Ce qui fait que l’actionnariat est à 100 % interne", explique Mathieu Paris, président de TephraOne et dirigeant de Becoms.

Une ambition européenne

Les deux sociétés, créées en 1993 et 1997, gardent leurs entités juridiques et leurs spécialités. Cipam reste experte en traçabilité et automatisation des processus industriels grâce aux objets connectés. Becoms, elle, continue de concevoir et de développer des plateformes web, des logiciels et des applications mobiles. À travers cette alliance, l’idée est de devenir un leader européen de l’innovation industrielle.

"Ce rapprochement est une aubaine, une opportunité car nos deux entreprises d’ingénierie sont complémentaires. Cela nous donne une force de frappe supplémentaire et renforce notre expertise pour accompagner nos clients de A à Z : de la captation des données, à l’automatisation, en passant par la récupération et la valorisation des données", souligne le dirigeant de 41 ans qui croit au développement de l’industrie 4.0.

Nouveaux marchés

De plus en plus de sites industriels intègrent, en effet, des solutions intelligentes et connectées pour optimiser leurs performances et renforcer leur compétitivité. TephraOne compte, donc, bien tirer son épingle du jeu et explorer de nouveaux marchés. Cipam travaille déjà pour de grands noms de l’industrie mondiale comme Michelin, Limagrain, Schneider Electric ou LVMH… Becoms collabore, de son côté, avec des entreprises comme Babymoov, spécialiste de la puériculture pour lequel elle a développé une application pour sa balancelle connectée, ou pour des projets dans le ferroviaire avec notamment une application de divertissement proposé dans l’Orient Express.

10 millions d’euros de chiffre d’affaires visés en 2030

"En étant plus gros, nous pourrons développer notre force commerciale et toucher davantage de PME et d’ETI, moins engagées aujourd’hui dans cette transformation numérique. Nous voulons aussi développer l’export qui représente 30 % de notre activité", détaille Mathieu Paris, président de TephraOne. Avec l’ambition de passer de 6 millions de chiffre d’affaires (en combinant les deux entreprises) à 10 millions à horizon 2030.

Pour y parvenir, le groupe a étoffé son équipe. Il vient de recruter un directeur commercial et un directeur international et innovation et espère atteindre les 50 salariés dans les 5 ans qui viennent. TephraOne compte aujourd’hui quatre antennes, trois en France, à Marseille, Lille, Paris, et une au Luxembourg.

Clermont-Ferrand # Industrie # Numérique # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises CIPAM, BECOMS