Lille
Avec Garage, Becoming se dote d'un siège à la hauteur de ses ambitions
Lille # Information-communication

Avec Garage, Becoming se dote d'un siège à la hauteur de ses ambitions

S'abonner

Le groupe de communication Becoming s'est doté d'un nouveau quartier général. Installé dans un ancien garage, "Le Garage" se veut un siège social autant qu'un endroit ouvert à tous, entrepreneurs comme particuliers.

— Photo : becoming

Plutôt habitué à rester dans l’ombre de ses clients, le groupe de communication Becoming a décidé de se faire remarquer. Après deux ans de travaux, son nouveau siège lillois, installé dans les locaux d’un ancien garage automobile, a été inauguré début décembre. Baptisé "Garage", cet écosystème mouvant entend s’imposer comme l’un des nouveaux lieux incontournables du Vieux-Lille, mêlant des bureaux, un restaurant, des boutiques éphémères et des showrooms.

Cet espace illustre bien les ambitions du groupe, l’une des rares ETI de son secteur. Présent à Lille, Paris et Bruxelles, Becoming regroupe 16 entreprises, positionnées sur trois métiers (communication, conseil et innovation), avec 460 collaborateurs. En 2019, il affichait un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, et devrait réaliser 62 millions d’euros en 2020, à périmètre constant. Acteur indépendant, détenu de manière majoritaire par Christophe Levyfve, Becoming est entré dans une phase d’accélération, qui devrait lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2021.

600 postes de travail

Sur 3 800 m², Garage combine des espaces ouverts au grand public au rez-de-chaussée, et des bureaux dans les étages. Accueillant déjà les 120 salariés lillois de Becoming, le bâtiment propose en tout 600 postes de travail. Deux autres entreprises ont déjà posé leurs valises dans le bâtiment.

Garage se propose également comme un lieu d’expérimentation pour les start-up ou les porteurs de projets. Les espaces modulables du rez-de-chaussée permettront aux petites comme aux grandes marques de faire découvrir et tester leurs produits, au sein de boutiques éphémères. Parmi les premiers invités de Garage, figurent ainsi Tesla, qui présente ses modèles X et 3, ou La Redoute Intérieurs, qui propose ses produits dans un corner. Mais aussi, des services, comme les vélotaxis du lillois HappyMoov.

Cent emplois à terme

Garage compte également un fablab ouvert à tous, et animé par des ateliers permettant de s’initier ou de se perfectionner à différentes techniques. Enfin, la partie restaurant, comptant une cuisine de plus de 100 m², se propose, elle aussi, comme nouveau terrain de jeu pour des chefs invités - les premiers à inaugurer l’équipement seront 23 chefs associés au sein du groupement La Belle Équipe, qui proposeront les 19 et 20 décembre à la fois des plats de grands chefs à emporter, et des préparations en vue des repas de fête.

Une quinzaine d’emplois ont déjà été créés au sein de Garage, qui prévoit la création d’une centaine de postes à terme.

Lille # Information-communication