Haut-Rhin
Driftshop enclenche le turbo pour ses préparations de commandes
Haut-Rhin # E-commerce # Investissement industriel

Driftshop enclenche le turbo pour ses préparations de commandes

S'abonner

Spécialisée dans la vente en ligne de pièces et d’équipements pour le sport automobile, Driftshop dispose désormais d’un site logistique robotisé à Ensisheim (Haut-Rhin) à la hauteur de ses ambitions. Le résultat d’un investissement de 8 millions d’euros pour la PME alsacienne qui expédie aujourd’hui en moyenne 1 000 colis au quotidien dans le monde entier.

La société Driftshop dispose de 14 robots conçus par le spécialiste francilien Scallog — Photo : DR

L’aventure entrepreneuriale, entamée il y a une dizaine d’années depuis un garage associatif sur la commune de Berrwiller (Haut-Rhin), par une poignée de mordus de drift, discipline mêlant glisse et sport auto, avait commencé à montrer ses limites pour Driftshop. La société alsacienne spécialisée dans la vente en ligne de pièces et équipements pour le sport automobile, qui emploie une cinquantaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2024, vient d’injecter huit millions d’euros dans un site logistique hautement automatisé, situé à Ensisheim, entre Mulhouse et Colmar, pour assurer sa compétitivité et le bien-être de ses salariés.

Productivité doublée

"On passe d’un système artisanal et bricolé à quelque chose qui s’apparente davantage à la norme en matière logistique. C’est un bel outil de travail", mesure Nicolas Koenig, l’un des trois cofondateurs de Driftshop, qui conserve son siège social à Berrwiller ainsi qu’une partie de ses services supports. Le site d’Ensisheim permet ainsi à la PME de doubler sa productivité en expédiant près de 1 000 colis par jour.

250 étagères mobiles transportées par 14 robots

D’une superficie de 8 000 m2, le nouvel entrepôt permet de stocker 15 000 pièces parmi les 200 000 références proposées par le site d’e-commerce de Driftshop. L’équipement a bénéficié d’une aide de la Région Grand Est de presque 150 000 euros par le biais du fonds européen de développement régional (Feder). Il dispose de trois quais de déchargement et d’une zone automatisée conçue par l’entreprise francilienne Scallog, spécialisée dans les solutions robotiques dédiées à la logistique.

Le nouvel entrepôt de Driftshop permet notamment de stocker 15 000 pièces — Photo : DR

Cet espace se distingue par ses 250 étagères mobiles transportées par 14 robots, qui portent le nom d’illustres coureurs du sport automobile, vers deux stations de préparation. La solution gère les préparations de commandes, tout en optimisant le stockage de 8 000 références parmi les moins volumineuses figurant au catalogue de Driftshop. Ainsi les pneus et les éléments de carrosserie, par exemple, sont gérés manuellement.

"Auparavant, notre meilleur préparateur de commandes pouvait effectuer jusqu’à 20 kilomètres chaque lundi lorsqu’on doit assurer la livraison des commandes passées le week-end. Aujourd’hui, ce sont les robots qui marchent à sa place", indique Steve Leiber, cofondateur de Driftshop en charge de la partie logistique.

Création de cinq emplois au service emballage

Si la robotisation génère moins d’erreurs et abaisse la pénibilité auprès des opérateurs de la société qui "expédie les commandes passées jusqu’à 16 heures pour le lendemain dans 90 % du territoire français ainsi que dans certains secteurs des pays limitrophes de l’Alsace", cet investissement a occasionné la création de cinq emplois au service emballage. D’autres embauches pourraient d’ailleurs intervenir à ce poste parmi les intérimaires que sollicite la PME haut-rhinoise. "La préparation va tellement vite que, derrière, il faut suivre", souligne Aurélie Koenig, cofondatrice en charge des finances de Driftshop. L’entreprise s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux garagistes et exporte 40 % de ses commandes dans le monde entier.

Accélérer le développement de pièces et équipements sous ses propres marques

Steve Leiber, Nicolas et Aurélie Koenig, cofondateurs de Driftshop, dans leur nouvel entrepôt logistique d’Ensisheim, en Alsace — Photo : DR

Si l’ambition est de "poursuivre la courbe de croissance" de l’entreprise avec cet entrepôt automatisé, Driftshop compte également accélérer sur ses propres marques. La société développe sa gamme d’amortisseurs, de volants, de harnais ou encore de sièges baquets avec des sous-traitants.

Elle propose également une collection lifestyle, composée de vêtements et d’une multitude de goodies, fortement prisés par sa communauté. Des produits qui sont également disponibles lors d’événements sportifs, comme la Driftcup, plus ancienne compétition de drift en France organisée par Driftshop et qui se déroule chaque année sur le circuit de l’Anneau du Rhin à Biltzheim (Haut-Rhin). Enfin, le site d’Ensisheim sera prochainement doté d’un espace "click & collect" pour satisfaire sa clientèle régionale comme les pilotes, que Driftshop soutient par ailleurs par le biais du mécénat.

Haut-Rhin # E-commerce # Sport # Investissement industriel # PME # Investissement immobilier # Créations d'emplois
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises DRIFTSHOP, SCALLOG