Suspension de MaPrimeRénov' : le secteur du bâtiment pousse un coup de gueule
# Bâtiment # Politique économique

Suspension de MaPrimeRénov' : le secteur du bâtiment pousse un coup de gueule

Le gouvernement a décidé de suspendre le dispositif MaPrimerénov', qui aide les particuliers à financer la rénovation énergétique de leurs logements. Une décision jugée inacceptable par les fédérations du bâtiment, inquiètes de ce revirement.

Le dispositif MaPrimeRénov' a été suspendu par le gouvernement en juin 2025 — Photo : bilanol

Mise en place en 2020, MaPrimeRénov' est un dispositif qui soutient les ménages dans le financement de travaux de rénovation énergétique de leur logement. Le gouvernement a annoncé vouloir le suspendre début juin, mettant en cause une surcharge liée au nombre de demandes, ainsi que de nombreuses fraudes. La décision attise la colère des principales organisations professionnelles du BTP.

La Capeb craint "un choc dévastateur"

La confirmation du ministre de l’Economie, Éric Lombard, de la suspension de MaPrimeRénov, le 4 juin, a aussitôt fait réagir les représentants de la filière du bâtiment. Dans un communiqué paru le 5 juin, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), prévoit "un choc dévastateur pour l’artisanat du bâtiment, les ménages et nos objectifs environnementaux".

L’organisation dénonce une décision brutale et "sans autre fondement que la réalisation d’économies budgétaires". Eric Lombard a assuré que le dispositif serait remis en place "avant la fin de l’année", une fois les "dossiers suspicieux" chassés, sans préciser de date cependant.

Un manque de clarté politique pointé du doigt

Au-delà d’une décision soudaine et sans concertation, les fédérations critiquent également la mauvaise gestion du dispositif. La Capeb évoque "une gestion ubuesque et sans vision depuis plusieurs mois de ce dispositif de soutien à la rénovation énergétique", tandis que le président de la FFB, Olivier Salleron, pointe un manque de cohérence politique. "On ne peut pas appeler à accélérer la rénovation énergétique et, dans le même temps, saboter un des seuls outils qui fonctionne !", s’insurge-t-il.

Selon le gouvernement, 2,3 millions de logements ont été rénovés depuis 2020 à l’aide de MaPrimeRénov'. En 2024, 340 800 habitats ont bénéficié d’une rénovation thermique, soit moins de la moitié de l’objectif initial du gouvernement. Une baisse notamment explicable par une suite de réformes qui ont brouillé la lisibilité du dispositif.

Une suspension qui intervient dans un contexte de recul d’activité

Le secteur du bâtiment est confronté à une crise de l’activité particulièrement sévère en 2024. La Capeb fait état de 14 000 fermetures d’entreprises et 27 000 suppressions d’emplois dans l’artisanat du bâtiment en 2024. La FFB estime de son côté qu’entre 30 000 et 40 000 emplois ont été supprimés sur l’année.

France Paris # Bâtiment # Politique économique # Conjoncture