Pas-de-Calais
Suite à la fermeture de Tioxide, la Région veut récupérer les aides versées à Huntsman
Pas-de-Calais # Chimie # Ressources humaines

Suite à la fermeture de Tioxide, la Région veut récupérer les aides versées à Huntsman

Le groupe américain de chimie Huntsman s'apprête à fermer son usine Tioxide à Calais, mettant 108 personnes au chômage. Une décision qui pousse la Région à réclamer au groupe les aides versées ces dernières années.

Implantée à Calais depuis 40 ans, l'usine Tioxide de Calais fermera définitivement ses portes au cours du troisième trimestre 2017. Le groupe américain de chimie Huntsman a récemment fait part de cette décision qui va priver d'emplois 108 salariés des Hauts-de-France. Cette usine, qui a employé jusqu'à 650 personnes à une époque, avait déjà réalisé 150 licenciements en 2015.

Plus de dix millions d'euros accordés

Dans ce contexte, la Région Hauts-de-France a fait parvenir un courrier à Simon Turnet, président de Huntsman Pigments à Calais, pour réclamer « toutes les sommes indument perçues par votre groupe dans la mesure où vous quittez définitivement le territoire régional ». Et de commenter : « L'annonce brutale de la fermeture définitive du site calaisien Tioxide est une décision lourde de conséquences dans un territoire déjà en difficultés ». Ces aides économiques concernent notamment l'accompagnement d'une nouvelle unité de production "engrais", pour 500 000 euros, décidé en 2011. Vient ensuite le financement d'un émissaire en mer (tuyau de rejet), construit en 2015 et ayant coûté quelque 10 millions d'euros à la Région. « La réalisation de ce dernier n'avait en effet de sens que dès que vous mainteniez votre activité sur le site », fustige la Région dans son courrier signé par Xavier Bertrand et Natacha Bouchart.

Pas-de-Calais # Chimie # Ressources humaines # Collectivités territoriales # Social