Le groupe allemand Wepa (environ 1,6 Md€ de CA ; 4 000 salariés), un leader européen des papiers d’hygiène, envisage d’acquérir une participation majoritaire au capital de la MPH1865, fabricant ardéchois de papiers d’hygiène et de savons pour le marché hors domicile. Le siège français de Wepa est basé à Bousbecque dans la métropole de Lille (Nord), où le groupe allemand détient un site de production ainsi qu’à Château-Thierry (Aisne) et Torvilliers (Aube). Cette acquisition a pour objectif d’accompagner le développement européen de l’industriel germanique sur le marché de l’hygiène hors domicile.
S’unir pour peser en Europe
Selon Marc Miribel, président-directeur général de MPH1865 (139 M€ de CA en 2024 ; 260 salariés), "ce partenariat constitue une étape clé pour assurer l’avenir de notre entreprise. Il nous permettra de renforcer la production locale, de sécuriser les capacités industrielles et de poursuivre le développement du marché de l’hygiène professionnelle en France, tout en bénéficiant de l’expérience et du réseau européen du groupe Wepa."
La finalisation de l’opération reste soumise à l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, notamment celles relatives au contrôle des concentrations.
8 usines Wepa et MPH en France
"Le réseau de sites industriels de MPH1865, dont le siège est implanté à Davézieux (Ardèche), dans l’agglomération d’Annonay, sera conservé voire renforcé, et les effectifs préservés", indique un communiqué conjoint. Marc Miribel restera président de l’entreprise, dont le siège demeurera en France.
En Ardèche et dans la Drôme, les 5 usines de MPH 1865 fabriquent des essuie-mains papier, des essuyages non-tissés, du papier toilette, du savon, du gel hydroalcoolique, et des équipements individuels à usage unique pour l’industrie, de la santé, de l’hôtellerie-restauration et aux collectivités. En avril 2025, la PME familiale a investi 5 millions d’euros dans une nouvelle machine de gaufrage pour ses papiers d’essuyage Renovelar et doublé sa capacité en production en savons et gels pour l’industrie passant à 50 000 tonnes en août 2025.