Metz
Suite à des résultats prometteurs, 45-8 Energy et H2Au lancent deux projets énergétiques aux États-Unis
Metz # Production et distribution d'énergie # International

Suite à des résultats prometteurs, 45-8 Energy et H2Au lancent deux projets énergétiques aux États-Unis

S'abonner

Deux ans après l’annonce d’une alliance entre le messin 45-8 Energy et le britannique H2Au, les deux entreprises annoncent lancer deux projets aux États-Unis. L’objectif est d’accélérer le développement de la filière américaine de l’hydrogène naturel et de l’hélium. Une levée de fonds est au programme.

Le siège de la start-up 45-8 Energy est situé à Metz, en Moselle — Photo : 45-8 Energy

Opérant dans l’exploration et la production d’hélium et d’hydrogène naturel, la start-up industrielle messine 45-8 Energy (31 salariés) nouait en 2022 une alliance avec l’entreprise britannique H2Au, spécialisée dans l’exploration de l’hydrogène naturel. Le partenariat visait alors à accélérer le développement de la filière américaine de l’hydrogène naturel et de l’hélium.

Après une étude approfondie menée conjointement par les deux parties, avec le soutien du Natural Hydrogen Study Group (NHSG), des "résultats prometteurs", d’après les deux entreprises, ont été obtenus. Ensemble, 45-8 Energy et H2Au ont décidé de concentrer leurs efforts, avec le lancement de deux projets, nommés Humboldt et Fayette.

Le Kansas et l’Iowa

D’un côté, le projet Humboldt sera mené dans l’État du Kansas, où de fortes concentrations d’hydrogène et d’hélium (respectivement de 90 % et 3 %) ont été localisées dans plusieurs puits d’hydrocarbure historiques. "Les terrains sécurisés par l’Alliance sont stratégiquement situés sur des zones où la faille Humboldt pourrait permettre une production efficace d’hydrogène et d’hélium", expliquent 45-8 Energy et H2Au.

Le second projet, nommé Fayette, se situe dans l’État de l’Iowa. "La zone se constitue de roches potentiellement génératrices d’hydrogène naturel grâce au mécanisme de la serpentinisation. Ce procédé naturel consiste en la transformation de roches riches en fer réagissant avec de l’eau qui s’infiltre par les failles en présence, libérant ainsi des molécules d’hydrogène naturel", poursuivent les deux entreprises.

Bientôt une levée de fonds

Humboldt et Fayette seront opérés par H2Au, avec une participation de 45-8 Energy à hauteur de 40 % pour le projet Humboldt et de 30 % pour le projet Fayette. "Ces deux projets annoncent l’ambition de l’Alliance de développer largement l’industrie de l’hydrogène naturel et de l’hélium aux États-Unis, avec le soutien d’une prochaine opération de levée de fonds", annoncent 45-8 Energy et H2Au.

Pour rappel, 45-8 Energy, fort de 7 projets d’exploration européens, d’un brevet et de plusieurs technologies propriétaires, annonçait en avril 2023 boucler sa troisième levée de fonds, d’un montant de 20 millions d’euros. Pour l’heure, la date et le montant de la levée annoncée ne sont pas encore communiqués.

Nicolas Pelissier est le dirigeant de 45-8 Energy — Photo : 45-8 Energy

Par ailleurs, les deux entreprises voient déjà plus loin : "L’Alliance s’intéresse à d’autres zones prometteuses afin d’accélérer la découverte d’accumulations de ces gaz susceptibles d’alimenter une production locale", annoncent les deux parties. "Grâce au couplage de nos technologies propriétaires, de nos bases de données respectives et de nos équipes expérimentées, je suis convaincu que l’Alliance est particulièrement bien préparée pour un essai rapide et décisif aux États-Unis", estime encore Nicolas Pelissier, le dirigeant de 45-8 Energy.

Metz # Production et distribution d'énergie # International # Start-up # RSE