Les IdEx sont un projet lancé en 2010 par le gouvernement pour « constituer des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d'une puissance et d'un impact scientifique de tout premier plan dans une palette étendue de champs de la connaissance ». Le dossier de Strasbourg a été sélectionné en juillet 2011. L’audition d’avril dernier a confirmé ce projet, qui bénéficiera donc sans limitation de durée des financements annuels qui lui avaient été accordé lors de la sélection initiale, de l’ordre de 25M€ par an.
« Ces dotations ont permis des transformations qui n’auraient pas été possibles à l’intérieur de nos structures traditionnelles, se réjouit l’Unistra dans un communiqué. La pérennisation de cette dotation nous permettra de passer de nouvelles frontières et d’atteindre de nouveaux horizons ».
Cinq leviers ont été activés : dans la recherche, la formation, la culture/sciences/société, le pilotage et le développement économique. Deux projets ont été menés à bien concernant ce dernier levier.
Next Med tout d’abord, qui vise à rapprocher sur un même site au cœur de Strasbourg patients, médecins, chercheurs et entreprises du domaine de la santé. « Il s’agit de favoriser la création du développement économique grâce à la recherche scientifique afin de concevoir les technologies de santé du 21e siècle au service de l’Homme ». Et Ease, le projet d’usine école dédiée aux métiers de production en milieu aseptique. Ce centre de formation unique en Europe accueillera ses premiers apprenants en 2017. Son objectif : 3.500 apprenants formés chaque année.