Strasbourg
Un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’eau et de l’ingénierie voit le jour à Strasbourg
Strasbourg # Organismes de formation # Collectivités territoriales

Un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’eau et de l’ingénierie voit le jour à Strasbourg

S'abonner

Dans les locaux de la Manufacture des tabacs de Strasbourg, un pôle d’excellence regroupant deux écoles d’ingénieurs, l’ENGEES et l’EOST, un centre de recherches ICube, le tout coordonné avec l’aide de l’Université de Strasbourg, a été inauguré le 6 décembre 2023. Le pôle G2EI a pour vocation de créer des synergies entre ces différents acteurs des géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie.

Les représentants des différentes institutions à l’origine du Pôle d’Excellence G2EI coupent le ruban d’inauguration — Photo : Dorian Mao

Devant une salle comble, l’orchestre composé des étudiants de l’École nationale du Génie de l’eau et de l’environnement (ENGEES) et de l’École et observatoire des sciences de la Terre (EOST) joue ses premières notes. Ce concert d’introduction marque l’inauguration du pôle d’excellence G2EI de la Manufacture des tabacs de Strasbourg. Rassemblant les deux écoles d’ingénieurs et le laboratoire de recherche ICube dans plus de 10 000 m2 de locaux neufs, le tout coordonné par l’Université de Strasbourg, "le Pôle G2EI deviendra un incubateur d’idées novatrices dans les domaines des géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie", affirme Jean-Marc Willer, directeur de l’ENGEES.

Former les ingénieurs de demain pour les entreprises alsaciennes

Irène Weiss, conseillère régionale du Grand Est, se félicite de la présence d’une telle nouveauté sur le territoire. "Ce pôle renforce l’excellence de formation du Grand Est et fait rayonner la région. Il est essentiel d’avoir des offres de formation qui évoluent avec les demandes des entreprises, notamment face aux enjeux du changement climatique".

Une vision partagée par le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken : "Il faut fabriquer des générations d’étudiants qui ne soient pas uniquement anxieux pour leur futur, mais qui deviennent des ouvriers pleins d’espoirs pour demain. Le Pôle G2EI est un investissement dans l’avenir".

Un avenir qui peut être conjugué au présent selon la conseillère régionale du Grand Est. "Aujourd’hui, les entreprises de la région ont besoin d’ingénieurs spécialisés sur la question de l’eau et de la transition énergétique notamment. Le travail de collaboration entre les écoles d’ingénieurs et les entreprises doit permettre d’avoir des étudiants qui restent dans la région après leurs études".

Un pôle d’excellence né grâce au Plan campus de l’État

Le pôle d’excellence G2EI est né grâce au Plan campus de l’État, qui vise, depuis 2009, à l’aménagement et au développement des campus universitaires, dont celui de l’université de Strasbourg. Le projet a coûté plus de 33,5 millions d’euros, la moitié de cet investissement a été financée par l’État, avec notamment l’acquisition du foncier. L’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est ont contribué à hauteur de 7 millions d’euros chacune. L’ENGEES a également investi 1,85 million d’euros dans la réalisation de ce projet.

Strasbourg # Organismes de formation # Collectivités territoriales # Services de l'Etat # Transition écologique # Transition énergétique