Nantes
Nantes Université obtient le label I-site Next pour accélérer sur l'industrie et la santé du futur
Nantes # Industrie # Attractivité

Nantes Université obtient le label I-site Next pour accélérer sur l'industrie et la santé du futur

S'abonner

C’est fait ! Au terme d’un processus long et douloureux, l’université de Nantes a décroché sa labellisation I-Site Next qui va lui permettre de gagner en visibilité au niveau international et de se doter de nouveaux moyens financiers pour accélérer les projets dans les domaines de l’industrie et de la santé du futur.

Carine Bernault, présidente de Nantes Université, salue le travail collectif qui a permis d'obtenir la labellisation I-site — Photo : Université de Nantes

Le Premier ministre Jean Castex a confirmé la labellisation I-site de Nantes Université pour son projet structurant NExT (Nantes Excellence Trajectory). Cette décision, qui intervient quelques semaines après le lancement de Nantes Université, le 1er janvier 2022, clôt une démarche initiée en 2017 et qui avait été stoppée en 2019 à la suite du vote défavorable de l'École Centrale de Nantes.

Santé et industrie du futur

Ce label et les moyens qui lui sont alloués vont permettre à Nantes Université de développer son modèle de gouvernance et d'accélérer ses projets scientifiques en matière de santé du futur et d'industrie du futur, avec la capacité d'action d'une université de rang mondial. "Cette labellisation I-site est une excellente nouvelle pour le territoire et a été rendue possible grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs du dossier. Elle prend tout son sens au moment où les acteurs métropolitains de la santé affichent de solides projets de développement dans le sillage du futur CHU et alors que l'industrie pèse 19% de l'emploi salarié privé à l'échelle du département, contre 13,3 % au niveau national. Cette labellisation va renforcer l'attractivité de la métropole grâce un écosystème complet d'innovation", salue ainsi Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire.

10 à 12 millions d'euros par an

Les moyens financiers alloués à l'université, via cette labellisation, sont estimés entre 10 et 12 millions par an auxquels s'ajoutent les contributions des collectivités territoriales et des entreprises. Ils permettront d'accélérer le développement de nombreux projets tels que la mise en place de partenariats stratégiques avec des universités, la venue de chercheurs de dimension internationale, le développement de formations innovantes et attractives, la construction d'un écosystème complet d'innovation en lien avec les acteurs socio-économiques ainsi qu'un soutien renforcé à la vie de campus et à la vie étudiante.

Nantes # Industrie # Organismes de formation # Santé # Attractivité # Capital # Innovation