La librairie Kléber va faire peau neuve en 2026. L’emblématique librairie du centre-ville de Strasbourg fermera ses portes le 31 décembre 2025 afin de réaliser des travaux massifs. Propriété des Éditions Gallimard depuis 1962, appartenant à la holding Madrigall qui a réalisé un chiffre d’affaires de 614 millions d’euros en 2023, la librairie aux 160 000 références va bénéficier d’un réaménagement total de sa surface commercial. Montant de l’investissement : quatre millions d’euros, sur fonds propres.
"C’est un acte fort des Éditions Gallimard, dans un marché où la rentabilité est la plus faible dans l’ensemble du secteur du commerce de détail, moins de 1 % en moyenne. Consacrer autant de temps et d’argent à ce projet, c’est un vrai acte politique", affirme Mathilde Guiraud, directrice de la Librairie Kléber. Le commerce a réalisé environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en prenant en compte l’ensemble des trois établissements strasbourgeois, et emploie 50 salariés.
Des conditions favorables pour le maintien de ce commerce de détail
Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom, ne cache pas sa fierté de voir ce projet se réaliser : "Cela fait 10 ans que j’investis dans la rénovation des librairies du groupe. Ce sont des lieux centraux pour la vie commerciale des centres-villes, et Strasbourg en est le parfait exemple. Une librairie, c’est un lieu, un nom rattaché à une ville, une histoire et surtout un lieu de rencontre intergénérationnel".
Dans un marché français où "l’offre des librairies doit encore se structurer" pour faire face aux géants du commerce en ligne comme Amazon ou des enseignes de la grande distribution, le président du groupe Gallimard reste positif.
"En France, nous avons la chance d’avoir des conditions favorables pour la réussite et le maintien de ce type de commerce, notamment avec le prix unique du livre, estime le dirigeant. Dans un marché en pleine évolution, Amazon a vu ses parts de marché reculer récemment sur la vente de livre en France. C’est une bonne nouvelle, cela laisse encore plus de place pour les librairies indépendantes. Elles sont au bout de la chaîne de l’ensemble des acteurs du livre. Il faut que tous les acteurs de la filière travaillent ensemble pour maintenir ces lieux de vie démocratique".
Des travaux sur l’intégralité du bâtiment, portés par la Ville
Ce projet de renouvellement de l’espace commercial se traduit par la réorganisation de la circulation au sein du lieu et la transformation des bureaux administratifs, situé aujourd’hui au-dessus de la librairie, en zone de vente.
Le réaménagement intérieur de la librairie Kléber s’accompagne de la rénovation de l’intégralité de l’enveloppe du bâtiment, notamment les toitures, les menuiseries, les façades et la performance énergétique. Ces travaux doivent aussi permettre la mise aux normes du bâtiment en matière de sécurité et d’accessibilité, et permettre d’améliorer significativement les conditions de travail des salariés.
Fin des travaux prévus pour fin 2026
Un investissement porté par la Ville de Strasbourg, propriétaire du lieu, dont le montant a été chiffré à 8,1 millions d’euros, dont 4,3 millions pour les espaces de la nouvelle librairie Kléber, et 3,8 millions pour les étages supérieurs du bâtiment, qui ne sont pas occupés par la Librairie Kléber.
Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la maire de Strasbourg en charge des questions budgétaires et financières, détaille "la complexité du projet" : "En tant que propriétaire du lieu, la Ville investit pour entretenir le patrimoine de son centre-ville. Les contraintes liées à la localisation et l’architecture du bâtiment sont importantes, mais nous tenions vraiment à ce que la librairie Kléber reste locataire du lieu. C’est un projet qui n’a pu se concrétiser qu’avec la rencontre entre l’acteur public et l’acteur privé. C’est un projet de rénovation mais aussi de pérennisation de la librairie Kléber à Strasbourg".
L’ensemble des travaux pour la librairie doivent être terminés pour l’ouverture du marché de Noël 2026. Pendant ce temps, une librairie Kléber éphémère doit voir le jour à une centaine de mètres en contrebas des locaux actuels, rue du 22 novembre, où s'établissait auparavant Boulanger, pour permettre à l’entreprise de continuer à fonctionner. L’ouverture de ce commerce temporaire est prévue le 15 janvier 2026.