Nantes
La Librairie Durance investit 400 000 euros dans un nouvel espace dédié aux arts, à la cuisine et à la BD
Nantes # Distribution # Investissement immobilier

La Librairie Durance investit 400 000 euros dans un nouvel espace dédié aux arts, à la cuisine et à la BD

S'abonner

Après six mois de travaux, la librairie Durance de Nantes dévoile un espace agrandi de 60 m², dédié aux arts, à la cuisine et à la BD. Avec cet investissement de 400 000 euros, elle modernise son offre et s’ancre dans le futur, en prévision des fêtes de fin d’année, période clé pour son chiffre d’affaires.

Daniel Cousinard, directeur, et Delphine Ripoche, directrice adjointe de la Librairie Durance, à Nantes — Photo : Durance

La librairie Durance est une vieille dame de 165 ans, mais qui ne cesse de garder la forme. Implantée à Nantes, cette institution s’est imposée comme un pilier de la culture locale et compte parmi les 20 plus grandes librairies de France. Après six mois de travaux, la librairie Durance, première librairie indépendante des Pays de la Loire, ouvre un nouvel espace de 60 m², portant sa surface de vente à 600 m², complétés par 200 m² de locaux administratifs.

Ce réaménagement s’accompagne d’une extension des rayons arts, cuisine et bande dessinée, visant à enrichir l’expérience des lecteurs. Cet investissement de 400 000 euros est soutenu par le Centre national du livre (CNL), la DRAC et la Région. Avec les travaux de rénovation de la totalité du sous-sol en 2021 et 2022, ce sont près de 800 000 euros investis en seulement 4 ans. "Un pari ambitieux dans un contexte économique plus tendu ces derniers temps, notamment pour les librairies indépendantes", précise le libraire dans un communiqué.

Une extension pour répondre aux attentes des lecteurs nantais

Avec un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros, la librairie Durance accueille en moyenne 175 000 clients par an (+ 5,7 % en 2023-2024). Son stock est estimé à 100 000 livres. Véritable PME de 25 collaborateurs, fondée en 1858, la librairie Durance a saisi l’opportunité de reprendre l’ancien local de la Librairie Ancienne et Moderne Durance. Ce nouvel espace offre une continuité entre les deux librairies pour la première fois de leur histoire. Daniel Cousinard, directeur de Durance, voit en cet agrandissement une manière d’écrire une nouvelle page : "Cet espace agrandi permet de créer une déambulation pour que chacun puisse explorer la richesse de nos rayons."

Avec ce nouveau chapitre, Durance renforce sa vocation de lieu intergénérationnel et accessible, fidèle à son histoire tout en s’adaptant aux évolutions des pratiques de lecture et aux attentes des clients. "À terme, nous ambitionnons d’offrir un lieu foisonnant, qui invite à la découverte et au partage", ajoute Delphine Ripoche, directrice adjointe.

6 collaborateurs supplémentaires

Le samedi 23 novembre, une journée d’animations gratuites est organisée pour célébrer cet agrandissement. Les visiteurs pourront assister à des ateliers avec des illustrateurs, participer à des quiz littéraires et à des dégustations. Ce programme festif, axé sur les arts et la bande dessinée, lance la saison de Noël, une période clé pour la librairie qui génère 20 % de son chiffre d’affaires annuel et emploie 6 collaborateurs supplémentaires pour répondre à la demande accrue. À l’aube de cette période festive, Daniel Cousinard invite ainsi chaque Nantais "à offrir un livre de chez Durance pour permettre à cette institution de continuer à traverser les siècles avec succès."

Nantes # Distribution # Investissement immobilier