Strasbourg
À Strasbourg, la zone d’accueil pour les futures manifestations festives et économiques reportée à 2027
Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Collectivités territoriales

À Strasbourg, la zone d’accueil pour les futures manifestations festives et économiques reportée à 2027

S'abonner

Sous contrainte budgétaire, la Ville de Strasbourg décale à 2027 la livraison de sa future "plaine multi-usages" de 4 hectares dédiée à l’accueil de manifestations festives, culturelles et économiques de plein air.

Située en cœur de ville, la plaine de Plainpalais, à Genève, fait rêver la municipalité strasbourgeoise qui souhaite s’équiper d’une plaine multi-usages à horizon 2027 — Photo : Genève Tourisme

La Ville de Strasbourg décale la livraison de sa future "plaine multi-usages" dont l’implantation est prévue à l’entrée de la Plaine des Bouchers dans le quartier de la Meinau. Dédiée à l’accueil de manifestations festives, culturelles et économiques de plein air, elle devrait être opérationnelle en 2027. Avec une première incidence directe : la Foire Saint-Jean, l’événement forain de l’été strasbourgeois qu’elle devra à terme pouvoir accueillir de manière pérenne, ne se tiendra pas à Strasbourg ni en 2025 ni en 2026.

Sur le modèle de la Plaine de Plainpalais genevoise…

Actée par une délibération de juin 2022, la future plaine multi-usages "répond à un besoin identifié en début de mandat", signale la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. "Strasbourg ne dispose pas sur son territoire d’un grand espace d’un seul tenant qui permette d’accueillir des rencontres économiques, culturelles et festives de plein air" à l’image de ce qui se fait à Stuttgart, Munich ou à Genève, ajoute l’élue écologiste.

"Cet équipement doit nous permettre d’amorcer la requalification du secteur industriel de la Plaine des Bouchers"

"Cet aménagement viendra compléter l’offre existante, le Parc des Expositions (qui accueille désormais la foire européenne, NDLR), le PMC, le stade de la Meinau et le Zénith. Cet équipement doit également nous permettre d’amorcer la requalification du secteur industriel de la Plaine des Bouchers. Nous savons qu’il y a un besoin de réaménagement de ce secteur dont nous souhaitons préserver la vocation économique, avec ses 8 000 emplois directs. Le projet sera affiné en concertation avec les entreprises du GEM (Groupement des Entreprises de la Meinau), les forains et les riverains dès le premier trimestre 2025", a ajouté l’élue.

Un investissement estimé à 10 millions d’euros

Cette zone à viabiliser de 4 hectares détenus déjà en partie par la collectivité devra mobiliser un investissement estimé entre 8 et 10 millions d’euros. "Compte tenu des efforts conséquents demandés par l’État aux collectivités, 15 millions d’euros d’économies pour la Ville de Strasbourg et 20 millions pour l’Eurométropole, nous ajustons le phasage de nos projets et le calendrier pour une livraison décalée à 2027", a signalé l’édile.

L’aménagement a été confié à la SPL des Deux Rives. Le calendrier va suivre son cours avec le dépôt des premières demandes d’autorisations administratives.

La question de l’accessibilité et du stationnement devra être "affinée". Elle repose sur l’usage des transports en commun, les parkings relais et des navettes. La création d’un parking visiteurs dédié à l’accueil des publics à mobilité réduite et sous forme de dépose minute a également été évoquée.

Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Collectivités territoriales