La manufacture de chaussures de luxe J.M Weston (180 salariés 45,4 M€ de CA en 2023) poursuit ses efforts de diversification. Après s’être fait une place dans la basket dont elle a relocalisé une partie de la production à Limoges en 2022 - un marché toujours en croissance qui représente environ 15 % de son chiffre d’affaires aujourd’hui - la marque connue pour ses célèbres mocassins se lance dès cet hiver… dans le chausson.
Test de marché
Déclinés en deux modèles, les chaussons Weston haut de gamme, en cuir de veau et en feutre, ont nécessité deux ans de développement au sein de la manufacture limougeaude. "C’était une demande des clients depuis longtemps", confie Marc Durie, président de J.M Weston. "En sortie de covid, nous avons réfléchi à ces nouvelles façons de vivre, marquées par l’essor du télétravail et le fait que les gens passaient plus de temps chez eux. D’où l’idée de cette chaussure d’intérieur-extérieur".
Le chausson Weston défend aussi, à sa manière, le patrimoine local de la pantoufle. Une dizaine de personnes ont travaillé sur ce projet, pour environ 500 paires produites par la manufacture (sur les 55 000 paires annuelles, tous modèles confondus), qui se donne six mois pour tester le marché. Le second modèle, en feutre, sera lancé entre février et mars prochain.
Une année en "légère croissance"
Weston continue donc d’innover et d’investir dans un contexte de déprise conjoncturelle de l’industrie du luxe. "Dans cet environnement marqué par une instabilité du secteur et de la politique, en France comme à l’export, on considère avoir eu beaucoup de chance", assure Marc Durie, sans cacher que le mois de décembre reste le plus important de l’année pour la marque. "Nous devrions terminer l’année en légère croissance par rapport à 2023. 2025, en revanche, est encore imprévisible".
Pour autant, d’autres nouveautés, en plus du chausson, sont déjà dans les cartons pour le fabricant. On citera notamment le lancement d’une nouvelle basket sans lacets en cuir intégralement produite à Limoges, pour continuer de cultiver cette relocalisation.
"On va aussi poursuivre le développement de notre gamme de chaussures pour femmes, qui représente aujourd’hui 12 % de nos volumes et continue de progresser. Nous ouvrirons d’ailleurs pour la première fois un corner entièrement dédié aux modèles pour femmes dans un magasin Galeries Lafayette à Paris au 1er semestre 2025".
D’autres investissements sont en cours de planification pour la manufacture et la tannerie Bastin (rachetée en 1981). Leur périmètre devrait être défini dans les prochains mois.